Pourquoi on aime tant éclater du papier bulle?
Retrouvez Les petites questions de Jess, tout l’été. Le principe est simple: une question insolite / une réponse.
Pourquoi on aime tant éclater du papier bulle?
Vous recevez un colis avec du papier bulle… Avouez que c’est tentant de jouer avec le papier, n’est-ce pas? En tout cas, que vous creviez les bulles avec vos pieds, vos mains ou même votre nez, je vous explique pourquoi aujourd’hui le papier bulle est si amusant…
D’abord, il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’études scientifiques qui ont été réalisées à ce sujet… J’imagine que la question était trop banale… Mais, j’ai réussi à dénicher deux théories assez étonnantes…
La première? Le sadisme! Oui, oui! En fait, lorsqu’on voit le papier bulle, celui-ci nous fait sentir invincible, plus fort que tout. Le destin de ces petites poches d’air repose entre nos mains. Qui doit rester en vie? Qui doit mourir? C’est nous qui décidons. Rien que par une petite pression, on a le pouvoir de tout changer, de tout détruire… Eh ouais, ça l’air qu’on a tous un côté diabolique… Bref, on apprécie tellement ce sentiment de tout contrôler, d’être le roi de notre morceau de papier, qu’on continue!
La deuxième théorie est un peu plus scientifique que la première. En effet, nos sens (l’ouïe et la vue) seraient tellement excités à l’idée de jouer avec ce papier qu’ils en redemanderaient à l’infini. Bref, je vous épargne les détails…
Et vous, quelle théorie vous plaît le plus? Aimez-vous mieux croire que vous avez un petit démon intérieur ou que vos sens s’emballent devant… du papier bulle?
Jessy
P.S. On peut même aujourd’hui éclater des bulles virtuelles! Vous irez essayer! La sensation de bonheur n’est pas pareille, mais à défaut d’en avoir des vraies… Cliquez sur le lien :
http://www.koreus.com/jeu/bubble-wrap.html
À la semaine prochaine!
Note de la rédac:
Sealed Air, l’entreprise américaine derrière le développement et la commercialisation en 1957 de cet emballage, a décidé de mettre au goût du jour son produit phare. Fini les bulles qui « pètent »! Le film d’emballage prend désormais le nom de iBubble Wrap et sera vendu sous forme de feuilles plastiques « déprimées » que les acheteurs gonfleront à leur convenance grâce à une pompe adaptée. Dans un marché de l’emballage de protection très compétitif — 20 milliards de dollars selon les chiffres du Freedonia group en 2013 —, Sealed Air économisera ainsi sur les coûts de transport (de l’air!) : 1 camion plein de iBubble Wrap remplacera 47 camions de l’emballage traditionnel.
-Agence Science-Presse
Totalement vrai !