Espace publicitaire

Popcorn extra SPFA

22 avril 2022 - Simon Diotte

Les sacs de popcorn, les emballages des hamburgers et les poêles antiadhésives contiennent des produits chimiques appelés SPFA. Faut-il s’en inquiéter?

 

Vêtements, canapés, tapis, emballages alimentaires, matériaux de construction, batteries de cuisine, cosmétiques… La liste des produits pouvant contenir des SPFA est longue comme le bras. Impossible de ne pas entrer en contact avec ces composés.

La prolifération des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, SPFA pour les intimes, inquiète. Ces substances se dégradent très lentement dans la nature, d’où leur surnom de produits chimiques éternels (forever chemicals). Ils persistent longtemps aussi dans les organismes vivants – nous y compris.

1 – Sont-ils dangereux ?

Des études démontrent que l’exposition aux SPFA augmente le risque de certains cancers (rein et testicules, notamment), engendre des retards de développement chez les enfants, affecte le système hormonal et affaiblit la réponse immunitaire à certaines infections et à certains vaccins. «Ce qui n’est pas banal en cette période de pandémie», note Marc-André Verner, spécialiste de la question de la toxicité des SPFA à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

2 – Que faire ?

Depuis 2004, la convention de Stockholm bannit la production de certains SPFA. Mais cet accord international n’a pas réglé le problème. Astucieuse, l’industrie chimique a inventé de nouvelles substances similaires. «Le traité international interdit une dizaine de composés perfluorés, alors qu’il existe plus de 700 substances dont la composition chimique est comparable», dit Sébastien Sauvé, professeur de chimie environnementale à l’Université de Montréal.

«On doit donc réglementer l’ensemble des SPFA plutôt qu’un composé à la fois», soutient Marc-André Verner. C’est ce que vient de faire l’État du Maine en bannissant les SPFA, dans pratiquement tous les produits d’ici 2030. Une première mondiale. Le Danemark les a aussi bannis en 2019, mais seulement dans les emballages alimentaires. Plusieurs autres pays se penchent sur la question.

En parallèle, il faudra concevoir de nouveaux produits sans SPFA. On peut certainement trouver d’autres façons d’emballer un hamburger et une frite, par exemple. «Ce sera peut-être un peu moins efficace et plus cher, mais c’est le prix à payer pour freiner cette pollution», affirme Sébastien Sauvé.

3 – Peut-on les éviter ?

Difficile, car ils sont partout. Même notre eau potable en contient des traces, car nos usines de filtration ne sont pas conçues pour les éliminer. Leur concentration dans l’eau est cependant bien inférieure aux valeurs maximales tolérées par Santé Canada.

Mais il existe un truc simple pour réduire son exposition: bannir les sacs à popcorn pour micro-ondes. «Les emballages sont enduits de composés perfluorés pour empêcher la graisse de les traverser. Sous la chaleur intense, les SPFA se détachent et contaminent le maïs soufflé», avertit Sébastien Sauvé. De quoi couper l’appétit!

Pour déguster un bon popcorn sans SPFA, optez pour la méthode de vos grands-parents. Mettez un peu d’huile et des grains de maïs dans un chaudron couvert et allumez le rond. Quelques minutes plus tard, paf, le maïs explose. Ajoutez du beurre (mais pas trop), et bon cinéma!

Pollution éternelle, problème actuel

Les SPFA sont le fruit du génie chimique. Ils servent comme imperméabilisants, antitaches et antiadhésifs. Ils servent aussi à la fabrication des mousses extinctrices – semblables à de la guimauve – utilisées pour combattre les incendies d’hydrocarbures, notamment dans les aéroports et les bases militaires.

Allez, ouste !

En attendant des lois plus strictes, on peut réduire son exposition quotidienne aux SPFA chez soi.

Garde-robe : Plusieurs vêtements imperméables ou déperlants contiennent des SPFA, comme ceux portant le logo de Gore-Tex ou de Teflon.

Salle de bain : Consultez le répertoire Skin Deep (en anglais) de l’Environmental Working Group pour choisir une crème hydratante, un shampoing ou tout autre produit de beauté sans SPFA.

Certaines soies dentaires très glissantes contiennent
des SPFA. Préférez les produits de base… moins chers en plus!

Salon : Au moment d’acheter un divan, l’entreprise propose souvent un traitement antitaches… qui contient des SPFA.

Cuisine : Laissez les poêles antiadhésives au fond du tiroir! La fonte et l’acier inoxydable ne contiennent aucun SPFA, et cuisent tout aussi bien.

Salle à manger : La plupart des emballages alimentaires (boîtes de pizza, sacs à frites, etc.) contiennent des SPFA. Vaut mieux limiter leur usage en cuisinant davantage au lieu de commander.

Fluor et carbone : unis pour toujours

Pourquoi résistent-ils à la dégradation? Parce que leurs molécules combinent le fluor au carbone, des liens extrêmement solides en chimie organique. «Pour les microorganismes, ils sont difficiles à dégrader», dit Sébastien Sauvé. Sournoisement, ces molécules invisibles se propagent donc dans les eaux, contaminent l’environnement, les poissons, les animaux et s’invitent dans la chaîne alimentaire. Elles sont maintenant présentes partout sur la planète, même dans des endroits peu habités comme les régions nordiques.

Soirée cinéma

Suggestion pour accompagner votre popcorn sans produits chimiques: Dark Waters, un film mettant en vedette Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins. Basé sur une histoire vraie, ce film raconte comment l’entreprise chimique DuPont a déversé des SPFA dans la rivière Ohio dans les années 1980 et 1990, contaminant ainsi une ville de Virginie-Occidentale. Des animaux d’élevage sont morts par dizaines et la population locale a souffert de graves problèmes de santé.
De quoi faire réfléchir sur les dangers des SPFA!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :