Oiseaux exotiques en voie de disparition
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
Les oiseaux existent depuis très longtemps et ils sont apparus bien avant les humains. On pourrait croire que les oiseaux peuvent vivre sur cette planète comme ils l’entendent. Pourtant, les humains ont pris le contrôle de nombreuses espèces d’oiseaux exotiques, entre autres. Les braconniers, en capturant les volatiles, privent ces derniers de leur liberté.
À chaque année, beaucoup d’oiseaux exotiques sont capturés illégalement et, souvent, mis dans des cages ou même dans des bouteilles de plastique pour un transport à l’étranger. Ce braconnage fait en sorte qu’au moins 131 espèces d’oiseaux sont menacées.
Des solutions
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour contrer la vente d’oiseaux non domestiques. Il existe des bagues que l’éleveur achète chez un vétérinaire et qui se glissent au-dessus de l’une des pattes de l’oiseau. Elles permettent de nous informer de l’identité de l’oiseau (le nom et l’adresse de son éleveur). Cette méthode permet de savoir que l’oiseau n’a pas été capturé illégalement et de lutter contre le trafic.
Un autre moyen de préserver les espèces en danger est de les placer dans des zoos spécialisés et dans des centres qui encouragent leur survie et les protègent des braconniers. Cette solution empêcherait les oiseaux d’être maltraités et blessés, entre de mauvaises mains. Les centres de réhabilitation pour les oiseaux existent déjà dans plusieurs pays et recueillent ceux qui sont blessés et malades. Après les avoir soignés et leur avoir poser une bague, ils les relâchent dans leur habitat naturel.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez