Nobel de l’improbable
Vous êtes-vous déjà demandé si l’humain nage plus vite dans l’eau ou dans le sirop ? Ou bien ce que ressent une grenouille stressée ou une sauterelle qui regarde Star Wars ? Découvrez le Nobel de l’improbable !
Des scientifiques ont consacré de nombreuses heures de recherche sur ces questions en apparence loufoques. Ils ont même été récompensés pour leur dévouement ! Chaque année, les prix Ig Nobel couronnent dix recherches scientifiques insolites, décalées ou amusantes. Les scientifiques se prêtent au jeu en acceptant leurs récompenses absurdes – gloire éternelle, trophée kitch et un billet de 10 000 milliards de dollars du Zimbabwe (valeur 5 $).
Au premier regard, on pourrait croire que l’objectif est de ridiculiser la science. Que nenni ! Les prix Ig Nobel honorent les recherches qui font d’abord rire, puis réfléchir. Malgré leur caractère insolite, les travaux récompensés éveillent la curiosité du public pour la science et apportent (parfois) des connaissances utiles.
Un exemple ? Les travaux de l’ornithologue Ivan Schwab, récompensés par un Ig Nobel en 2006. Sa question : pourquoi le pivert n’a-t-il pas mal au crâne ? Après tout, il se cogne la tête contre les arbres plus de 10 000 fois par jour. Une recherche qui faisait rire… jusqu’à ce que des neurologues s’intéressent à l’état du cerveau des joueurs de football qui cognent leur tête à répétition. En science, l’insolite des uns peut vite devenir le point de départ des autres.
Catégorie «Bravo, champion ! »
Le prix de la paix est remis au président Loukachenko en 2013 pour avoir interdit aux Biélorusses d’applaudir dans les endroits publics. #ironie
Catégorie Ouache !
En 2013, des scientifiques du Canada et des États-Unis reçoivent le prix d’archéologie pour leurs expériences sur la dissolution des os dans le système digestif humain. Leur technique d’étude ? Avaler (sans mâcher !) une musaraigne bouillie pour ensuite examiner leurs propres excréments en quête de restants d’os.
Catégorie Mystère résolu
En 1993, le prix de médecine est remis à un groupe de scientifiques pour sa recherche intitulée « Gestion adéquate d’un pénis coincé dans une fermeture éclair ».
Catégorie Invention étonnante
Buck Weimer remporte le prix de biologie en 2001 pour son invention de sous-vêtements étanches aux pets ! Les mauvaises odeurs y restent emprisonnées grâce à un filtre de charbon actif.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez