Les prix Nobel 2016

6 octobre 2016 - Rédaction Curium

Un texte d’Annie Labrecque

Chaque année, depuis 1901, les prix Nobel sont décernés à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». Les disciplines récompensées sont : physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et paix.

Du ménage cellulaire !

Prix Nobel de médecine à Yoshinori Ohsumi, Japon

Nos cellules fonctionnent un peu comme une usine de recyclage. Mais au lieu de bouteilles de plastique ou de vieux journaux, la cellule recycle plutôt des morceaux d’elle-même! Si la cellule contient une erreur de fabrication, est endommagée ou est malade, elle décompose ces morceaux défectueux. On appelle cela de l’autophagie. La cellule réutilise alors ces vieux morceaux pour en fabriquer de nouveaux.

C’est Yoshinori Ohsumi, un scientifique japonais, qui a découvert ce phénomène de recyclage cellulaire dans notre corps. Ses résultats de recherche sur l’autophagie ont été publiés en 1992. Il reçoit donc le prix Nobel 24 ans après sa découverte!

cellule400
L’intérieur d’une cellule

 

La matière dans tous ses états

Prix Nobel de physique à trois Britanniques : David J. Thouless, F. Duncan M. Haldane et J. Michael Kosterlitz

La matière autour de toi existe sous l’état liquide, solide ou gazeux. Dans certaines conditions extrêmes, par exemple à – 273 °C, la matière solide se comporte de façon étrange. On appelle ce quatrième état : supraconducteur.

En utilisant des calculs mathématiques très complexes, les scientifiques ont pu étudier la matière lorsqu’elle est dans cet état rare. Ce savoir pourrait nous aider à fabriquer de nouveaux produits technologiques. Par exemple, un ordinateur encore plus puissant. C’est donc une découverte difficile à comprendre, mais qui semble prometteuse!

Regardez le phénomène de la supraconductivité en vidéo. La supraconductivité permet entre autres de faire léviter les objets.

 

Les plus petites machines au monde!
Prix Nobel de chimie remis à trois Européens : Jean-Pierre Sauvage, Sir J. Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa.

Ces scientifiques ont réussi tout un exploit : ils ont construit des machines moléculaires. Elles sont si minuscules que 1 000 d’entre elles peuvent s’entasser sur la largeur d’un cheveu !

Pour construire une machine moléculaire, les scientifiques assemblent les molécules comme tu le fais pour construire un vaisseau spatial avec des Lego, par exemple. Les scientifiques ont découvert comment manipuler et assembler ces molécules pour créer toutes sortes de machines moléculaires. Et ça donne des résultats impressionnants !

Regardez la vidéo d’une mini voiture à quatre roues, faite de molécules :

 

 

Saviez-vous que ?
– Cela peut prendre des années avant qu’un scientifique soit honoré par un prix Nobel.
– Le plus jeune récipiendaire d’un prix Nobel : Malala Yousafzai. Elle avait 17 ans lorsqu’elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2014.
– Le plus vieux lauréat? Leonid Hurwicz a reçu le Nobel d’économie à 90 ans. Il a remporté cet honneur en 2007.
– Depuis 1901, 18 lauréats d’un prix Nobel sont canadiens. 258 sont américains.
– Pour en savoir plus sur les Prix Nobel, regardez cette vidéo.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :