Espace publicitaire

Ne jetons pas nos TLC!

1 avril 2019 - Curium

Par Arianne Leduc et Alexanne Leduc

De nos jours, nous consommons énormément de textiles pour nos vêtements. Nous gaspillons cette matière qu’elle provienne d’hydrocarbures ou qu’elle soit d’origine végétale. En effet, un Québécois jette en moyenne 23 kg de textiles en une année. Cela entraîne des effets négatifs sur l’environnement. Par exemple, la production d’un kilo de coton nécessite 20 000 litres d’eau puisque la culture de cette plante s’effectue dans les régions tropicales et dans des climats secs.

Dans le cas des chaussures, ce sont 24 000 tonnes d’entre elles qui sont jetées annuellement au dépotoir. Nous avons donc trouvé quelques solutions pour contrer le problème du gaspillage des TLC, c’est-à-dire des textiles, des linges de maison et des chaussures.

En France, une entreprise à but non-lucratif revalorise les TLC.

Cette entreprise, par l’effilochage des vieux vêtements, crée des fils, des feutres, des isolants, des rembourrages de coussins… Elle donne même vie à de nouveaux vêtements ! D’autres vêtements vont être découpés en lanières ou broyés pour faire de la neige artificielle pour les sapins, par exemple.

Pour ce qui est des chaussures, toutes les matières sont séparées (caoutchouc naturel, cuir, polyester…) afin d’être réutilisées. Par exemple, avec la mousse, on peut produire des sous-couches de revêtement pour des terrains de sport (courts de tennis, sols de gymnase, …). On peut aussi fabriquer des sous-tapis de moquettes. Avec le caoutchouc, on peut produire des revêtements pour des terrains de sport souples ou tout simplement de nouveaux rouleaux de caoutchouc à condition qu’il soit bien séparé des autres matériaux.

Finalement, à quoi bon jeter quand on peut donner, transformer, réutiliser et recycler nos TLC?

Pour lire l’article complet :
http://environnement.mongroupe.ca/ne-jetons-pas-nos-tlc

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :