Mensonge! Quand les scientifiques fraudent
Voici des fraudeurs scientifiques qui ont menti pour la gloire ou pour l’argent. L’histoire se termine toujours de la même façon. Ils se sont fait prendre!
Cloneur ou clown?
Hwang Woo-suk, généticien
Le premier clonage humain ! C’est ce que Hwang Woo-suk et son équipe annoncent avoir réussi en février 2004. Ils auraient produit une lignée de cellules souches à partir d’un embryon humain. Un immense espoir pour traiter de nombreuses maladies incurables!
En mai 2005, Hwang affirme avoir produit de nouvelles lignées à partir de cellules prélevées chez 11 personnes différentes. Il est alors pressenti comme lauréat du prix Nobel de médecine. Mais la gloire ne dure que quelques mois…
La main dans le sac
En novembre 2005, l’Américain Gerald Schatten, collaborateur de Woo-suk, accuse publiquement son collègue de manquements à l’éthique. Une enquête est alors déclenchée. Elle révèle que les lignées de cellules souches provenaient de fécondations in vitro. Woo-suk avait demandé à son équipe de les «maquiller» en clonages. Le scientifique est déchu de ses titres universitaires. Il s’est depuis reconverti dans le clonage commercial de chiens. Pour 100 000 dollars, il crée une copie conforme de votre défunt toutou!
Le faux crâne
Charles Dawson, avocat
Archéologue amateur, Charles Dawson découvre en 1912 un crâne particulièrement intrigant à proximité du village de Piltdwon, en Angleterre. L’artéfact présente des caractéristiques indéniablement humaines, mais sa mâchoire ressemble à celle d’un singe. Dawson est catégorique : il vient de trouver le « chaînon manquant » entre les grands singes et l’espèce humaine.
En France, en Allemagne et aux États-Unis, des scientifiques mettent en doute l’authenticité de cette découverte. Peu importe, Dawson est soutenu par la communauté scientifique britannique, très fière que le premier semihumain soit anglais!
La main dans le sac
Avec l’apparition des premières datations au fluor, 40 ans plus tard, la supercherie est avérée. Il s’agit d’un crâne humain datant du Moyen-Âge… assorti d’une mandibule d’orang-outang!
Ses dents ont été limées pour ressembler à une dentition humaine. Dawson, décédé en 1916, était-il un faussaire ou la victime d’un coup monté? On l’ignore. Une seule certitude: l’Homme de Piltdown n’a jamais existé.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez