Espace publicitaire

Méditation: muscler votre esprit!

13 novembre 2018 - Curium

Fini la gonflette des biceps ! La nouvelle tendance est à la musculation de l’esprit avec la méditation de pleine conscience.

Vous percevez la méditation comme un rituel obscur réservé aux moines et aux hippies ? Erreur ! Véritable phénomène de société, cette discipline mentale recrute maintenant des adeptes dans tous les secteurs – sport, politique, affaires… Ses effets cognitifs et physiologiques fascinent même les scientifiques les plus sérieux.

Calme, détente, sentiment de bien-être… Certains bienfaits de la méditation sont instantanés. Mais il y a plus. En 2012, des chercheurs de Harvard ont confirmé que la méditation de pleine conscience a le pouvoir de modifier certaines zones du cerveau.

Les scientifiques ont observé des changements de superficie et de densité dans les régions du cerveau associées à la concentration, la mémoire, l’empathie et le stress. Pas besoin d’un stage intensif dans un temple bouddhiste pour que la métamorphose opère : les participants ont pratiqué la méditation trente minutes par jour, durant une période de huit semaines.

Cette étude a documenté l’effet de la méditation sur la matière grise du cerveau en utilisant la résonance magnétique pour obtenir des images cérébrales avant et après le programme de méditation. Les résultats sont impressionnants !

Une des pistes les plus prometteuses concerne la dépression.

 La méditation diminuerait significativement le risque de récidive. Les données sont assez convaincantes pour que le Royaume-Uni inclue la méditation dans la liste des traitements couverts par le système de santé !

Que ça marche, les scientifiques en sont convaincus. Mais pourquoi et combien de temps durent ces modifications du cerveau ? Le mystère reste entier…

LA PLEINE CONSCIENCE, ÇA MANGE QUOI EN HIVER ?

Accessible en tout temps et en tout lieu, cette méditation consiste simplement à focaliser notre attention sur ce qui nous entoure, sur les émotions que nous ressentons, sur les pensées qui traversent notre esprit à l’instant présent.

Cours obligatoire en médecine

La faculté de médecine de McGill initie maintenant tous ses étudiants à la pleine conscience : «L’objectif n’est pas d’en faire des adeptes convaincus, mais plutôt de les appuyer dans leur future pratique, indique le Dr Stephen Liben, responsable du programme. On veut les outiller pour en faire de meilleurs médecins.»

Les élèves et le professeur s’assoient en cercle et effectuent différents exercices. Pas de note, pas de théorie. Une formule assez atypique pour un cours en santé !

La méditation sensibilise les futurs médecins à la volatilité de l’esprit et les aide à analyser leurs ressentis, au lieu de réagir impulsivement, en cas de conflit avec un patient par exemple.

On leur enseigne aussi l’empathie, la résilience et la gestion des émotions lors de moments difficiles (comme l’accompagnement de patients en fin de vie).

«La nouvelle génération comprend que la méditation n’a rien à voir avec l’ésotérisme ou la religion, indique Dr Liben. C’est un outil simple, mais puissant, qui permet de nous faire du bien. »

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION

Réduction de l’anxiété

Prise de décision éclairée

Réduction de l’insomnie

Meilleure gestion des douleurs chroniques

Créativité accrue

Baisse des récidives de dépression

Diminution du stress

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :