Espace publicitaire

Curium – Février 2024 – Test ADN : Recoller les morceaux de l’histoire

29 janvier 2024 - Curium S'abonnerAcheter ce magazine

Curium – Février 2024 – Test ADN : Recoller les morceaux de l’histoire

Qui suis-je?

Est-ce une femme? A-t-elle la peau noire? Porte-t-elle un chapeau? Dans le jeu Guess Who?, l’identité se révèle par élimination. Simple comme bonjour!

Dans la vie, la quête est plus complexe. Herman est assurément plus qu’un homme roux au crâne dégarni. Maria est plus qu’une femme aux cheveux bruns et au béret vert.

Qui suis-je? Quelles sont mes origines? Pour certaines personnes, surtout celles qui ont été dépouillées de leur histoire, la génétique est porteuse d’espoir.

Moyennant une centaine de dollars, des compagnies promettent de remonter le fil du passé, de découvrir notre véritable identité, celle qui se cache au coeur de nos gènes.

La proposition est intrigante. Que peut révéler notre ADN sur nous, sur nos ancêtres? Les résultats sont-ils fiables? Est-il risqué de partager ainsi des informations aussi… intimes?

Le patrimoine génétique peut apporter un éclairage, mais certainement pas toutes les réponses. Notre identité est riche, complexe, en constante évolution. Elle ne se résume pas à la présence (ou non) de certains gènes, elle ne se révèle pas à grands coups de questions fermées, comme dans une partie de Guess Who?.

Vous êtes plus que vos gènes. Votre identité se compose d’expériences variées, de multiples influences culturelles et sociales, qui ont façonné vos traits de caractère, vos aspirations et votre vision du monde. Avec ou sans test génétique, c’est vous qui créez votre histoire.

Julie Champagne
Rédactrice en chef

ADN : Afrique, es-tu là?

Dépouillée de ses racines par l’esclavagisme, la communauté afro-américaine fonde beaucoup d’espoir dans les tests génétiques pour se réapproprier son…

La ruée vers l’ADN

Autrefois réservés aux riches, les tests ADN sont plus accessibles que jamais. Remonter le fil de vos origines, dévoiler les…

ADN : tester ou ne pas tester

Un test génétique récréatif peut coûter aussi peu que 50 à 100 $. Pas cher? Il y a une raison…

En mode surproduction

Les vêtements instantanés de Shein : l’hyperconsommation à son apogée! Elle est loin, l’époque des collections automne-hiver, printemps-été. Depuis la…

Info Doodle : Inflation

Tout coûte plus cher! Les logements, les services, même les chips! Pourquoi? Dans son Info Doodle, Curium tente de démystifier ce concept…

Grille solution du jeu

Voici la solution du jeu de mots entrecroisés proposé aux pages 36-37 dans le magazine Curium de février 2024. Imprimer…


Fiche pédagogique


Télécharger la fiche