Les coraux dans de beaux draps
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
La symbiose marine
L’organisme du corail, un animal marin caractérisé par un squelette calcaire, travaille en symbiose avec un micro-organisme, nommé zooxanthelle. L’animal marin est très sensible aux changements dans son environnement, dont les changements de température, l’augmentation des UV B, la hausse de l’acidité de l’eau, la présence de produits chimiques (pétrole, crème solaire, etc.), le changement de la salinité de l’eau…
Malheureusement, quand le corail se sent menacé, il rejette habituellement les zooxanthelles unicellulaires, ce qui le prive d’oxygène et de nutriments, donc il perd ses couleurs et devient blanc. En l’absence des zooxanthelles, l’hôte solitaire est affaibli, ce qui ralentit son taux de croissance, diminue sa reproduction et le rend vulnérable aux maladies.
Une solution encourageante
Les scientifiques australiens cherchent depuis longtemps une solution pour sauver leur grande barrière du problème du blanchissement. En mars 2018, l’Institut australien de biologie marine a testé une solution prometteuse: un film biodégradable qui bloquerait jusqu’à 30% de la lumière du soleil, car celui-ci affecte la majorité des coraux. L’augmentation des rayons UVB affectent ces organismes marins.
Cette augmentation est due à l’amincissement de la couche d’ozone. Ce film flotterait au-dessus des coraux et serait appliqué dans les zones les plus touchées et celles où il y a le plus de coraux rares. Cette pellicule est 50 000 fois plus fine qu’un cheveu humain et est constituée des mêmes matériaux que les squelettes durs des coraux, c’est-à-dire du carbonate de calcium.
Pour lire l’article complet :
http://environnement.mongroupe.ca/les-coraux-dans-de-beaux-draps
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez