L’encyclopédie des solutions: toitures et murs végétalisés
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
Le problème
Depuis plusieurs années, la destruction de l’environnement est un sujet délicat qui en inquiète plus d’un. Parmi les nombreux problèmes qui affectent la planète, on compte les îlots de chaleur en milieu urbain. Ceux-ci ont de nombreuses répercussions, au niveau environnemental.
Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur?
Les îlots de chaleur sont des élévations de température dans une partie restreinte et précise d’un milieu urbain. Dans une ville, des différences de température importantes peuvent être observées d’un quartier à un autre. Par exemple, dans la région métropolitaine de Montréal, les îlots de chaleur sont de plus en plus marqués. On peut y observer des variations de température pouvant aller jusqu’à 5°C de plus que la moyenne enregistrée cette journée là.
La solution
En quoi consistent les toitures et les murs végétalisés?
Les murs et les toitures végétalisés sont tout simplement des murs de bâtiments, des murailles, ou même des clôtures qui sont recouverts de plantes grimpantes ou autres végétaux et qui peuvent ressembler à un «mur de plantes». On retrouve également ce même principe sur des toitures de maisons ou d’immeubles. Les toits sont recouverts de jardins, de fleurs ou tout simplement d’herbe. Par exemple, en France, ce concept a été mis en place notamment par un chercheur botaniste nommé Patrick Blanc qui a installé de nombreux murs végétaux à travers le pays.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez