L’électrique surclassé par l’hydrogène?

1 novembre 2018 - Curium

Par Tyron Faure et Jérémie Guénette

 

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.

 

Actuellement, certains gouvernements, tels ceux du Québec et de la France, mettent beaucoup de pression sur les consommateurs afin que  ceux-ci achètent de plus en plus de voitures électriques. Par exemple, le gouvernement du Québec accorde un rabais de 8000$ à l’achat d’une auto électrique neuve, parce qu’il considère que c’est un choix « écologique ». Pourtant, l’automobile électrique a un impact environnemental plus important que ce que l’on pourrait penser.

Problème:

En effet, bien que cela puisse paraître étrange, les voitures électriques polluent et ce, presque autant que les voitures à essence. Ceci se produit lors de la fabrication des batteries, qui sont d’ailleurs conçues à partir de lithium. Ainsi, selon les études menées par l’EPA, l’Environmental Protection Agency des États-Unis, de nombreux problèmes environnementaux seraient causés par les émissions de CO2 produites lors de l’extraction du lithium servant à la production de batteries. En fait, la fabrication d’une batterie d’automobile au lithium produit tellement de CO2 qu’il faudrait parcourir une distance allant de 50 000 à 100 000 km avant que les émissions de CO2 provenant d’un véhicule électrique soient inférieures à celles d’un véhicule à essence.

Des solutions? 

L’avantage avec les voitures à l’hydrogène, c’est qu’elles n’ont pas besoin de batteries au lithium. Les émissions de CO2 peuvent donc être réduites grandement, même en tenant compte du fait qu’une électrolyse est nécessaire pour produire l’hydrogène. Cet hydrogène passe ensuite par une pile qui le transforme en électricité. Le principe de l’électrolyse est simple : utiliser un courant électrique afin de décomposer les molécules d’eau en hydrogène et en oxygène. Maintenant, le défi est de trouver une façon de fabriquer de l’hydrogène sans utiliser des matières fossiles.

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/lelectrique-surclasse-par-lhydrogene

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :