Un stage virtuel en intelligence artificielle
(avec les meilleurs)
Ils travaillent dans le plus grand secret. L’avenir se joue dans leurs bureaux.
Et ils nous ont exceptionnellement ouvert leurs portes pour vous offrir une immersion inédite en un clic. Les grandes pointures de l’intelligence artificielle vous dévoilent leurs codes et leurs formules. (OK. OK. Ils se sont gardé quelques secrets…)
Prêt.e.s pour un cours en accéléré avec des chercheurs d’élite ?
Tutoriels
La science sans la fiction
Maître de stage 1 : Vincent Dumoulin, chercheur en intelligence artificielle chez Google
Les chercheurs en intelligence artificielle sont-ils des savants fous ? Conquerront-ils le monde avec leurs robots ? Que se passe-t-il réellement dans leurs labos ? Vincent Dumoulin démêle la réalité de la fiction. Des histoires de robots, de tamagotchis et de grille-pain.
Comment l’ordinateur « voit-il » ?
Maitre de stage 2 : Hugo Larochelle, chercheur en intelligence artificielle et responsable de l’équipe Google Brain Montréal
Est-ce un chat ou une mangouste ? William ou Camille ? Comment l’intelligence artificielle fait-elle pour reconnaître une personne, un animal ou un objet dans une image ? Hugo Larochelle fabrique des « cerveaux » aux ordinateurs : des réseaux de neurones.
Comment l’ordinateur « apprend-il » ?
Maître de stage 3 : Audrey Durand, professeure adjointe à l’Université Laval, affiliée à Mila
Tout le monde aime les biscuits. Même l’intelligence artificielle. Audrey Durand entraîne des systèmes informatiques avec des biscuits numériques (sans brisures de chocolat). Ce qu’on appelle de l’apprentissage par renforcement. Elle explique ce qui distingue cette technique de l’apprentissage supervisé, utilisé pour permettre à l’ordinateur de reconnaître un objet dans une image, par exemple.
Des algorithmes inclusifs ?
Maître de stage 4 : Aurélie Jean, CEO d’In Silico Veritas
Tous égaux face aux algorithmes ? Non. Si c’est mathématique, c’est forcément vrai ? Non plus. Aurélie Jean explique que les algorithmes, et donc leurs résultats, sont teintés par les stéréotypes et croyances de ceux qui les conçoivent. Elle encourage les filles à faire le saut en sciences numériques. L’équation est simple : + de diversité = des algorithmes + inclusifs.
L’IA musicienne ?
Maître de stage 5 : Pablo Samuel Castro, chercheur en intelligence artificielle chez Google et musicien
Qu’ont en commun Taylor Swift et Isaac Azimov ? Un logiciel développé par Pablo Samuel Castro. Le chercheur explique comment il a créé une IA capable d’écrire des paroles de chansons à partir de succès musicaux (pour la structure) et de livres de fiction (pour le vocabulaire).
L’IA pour sauver des vies ?
Maître de stage 6 : Doina Precup, responsable de Deep Mind Montréal, professeure à l’Université McGill et chercheuse au Mila
Besoin d’aide, Doc ? Demandez à l’IA. Elle reconnaît le cri d’un nouveau-né en détresse respiratoire, indique quand un enfant prématuré est prêt à respirer seul et est imbattable pour repérer les plaques typiques de la sclérose en plaques. Doina Precup détaille quelques innovations en intelligence artificielle qui sauvent des vies.
L’IA pour la planète ?
Maître de stage 7 : Sasha Luccioni, chercheuse au Mila, IA pour l’humanité
À quoi ressemblera le monde en 2050 ? Quel impact aura la crise climatique sur votre ville, votre maison, votre école ? Entrez votre adresse postale et faites un saut dans le futur. Sasha Luccioni travaille sur un site web qui permettra de visualiser les effets prévisibles de ce climat détraqué. Comment utiliser l’IA pour sensibiliser le public aux enjeux climatiques ? Comment peut-elle même aider à lutter contre le réchauffement ? L’IA à la rescousse de la planète ? Pourquoi pas ?
5 enjeux en 4 minutes
Maître de stage 8 : Jocelyn Maclure, président de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec
L’intelligence artificielle promet de changer le monde… pour le mieux. Mais son développement pose néanmoins de sérieuses questions éthiques. On a lancé le défi à Jocelyn Maclure d’en faire le portrait en 4 minutes top chrono! 3,2,1… GO ! C’est parti !