Le Zika au Brésil
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
Au Brésil, on note une hausse des personnes contaminées par le virus Zika. Certaines études démontrent que ce virus transmis par le moustique-tigre aurait un lien fort probable avec la hausse des microcéphalies notées chez les fœtus des femmes enceintes infectées. Ce virus aurait déjà infecté 1,4 million de personnes au Brésil.
Le Zika et ses multiples voies de transmission
Le Zika est un virus transmis par des moustiques porteurs du virus. Sa transmission est réalisée par le moustique-tigre lorsque celui-ci prélève du sang de sa victime. La maladie touche déjà une partie de l’Amérique latine et certains touristes provenant, entre autres, de Grande-Bretagne et du Danemark, ont également été infectés.
Microcéphalie et Zika : existe-t-il un lien ?
Des chercheurs pensent que la venue du Zika aurait un lien hautement probable avec la hausse radicale de microcéphalies qui a été constatée. Une centaine de cas ont été répertoriés en 2014, 4000 en 2015 et 1600 en janvier 2016.
La microcéphalie est une diminution de la taille du cerveau et une déformation de la boite crânienne chez les bébés lors de la grossesse. Des lésions cérébrales peuvent aussi avoir lieu chez l’enfant.
Des solutions, y en a-t-il ?
Des scientifiques britanniques auraient conçu une technique permettant de s’attaquer au problème du Zika. Il s’agirait de modifier l’ADN du moustique et de relâcher le moustique modifié dans son environnement. Les moustiques-tigre modifiés s’accoupleront avec les femelles engendrant par la même occasion des descendants incapables d’atteindre l’âge adulte. Ces même descendants succomberont avant même d’avoir été en âge de s’accoupler.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez