Le projet UVolt
Vous souvenez-vous du projet d’Antony? Un cellulaire qui se recharge avec la simple chaleur de votre main? Après avoir gagné plusieurs prix à Expo-Sciences avec ce gadget, Antony Diaz a créé son entreprise: UVolt. Et cette compagnie vient de remporter, cette semaine, le deuxième prix d’un concours de jeunes entrepreneurs: le Montreal’s Start Up Challenge.
Vous désirez relire l’entrevue? Elle est ici:
Antony Diaz : une gagnante du Google Science Fair, Ann Makosinski, a conçu une lampe de poche qui s’allume avec la chaleur de la main. Ça nous a inspirés. On a décidé d’inventer un chargeur de téléphones cellulaires qui fonctionne de la même manière.
Quel est le principal intérêt de cette invention ?
AD : Tout le monde a un téléphone cellulaire ! Avec un chargeur thermique, on ne dépend plus de l’électricité et on utilise une énergie renouvelable. C’est plus durable et accessible à tous.
Quelle a été la première étape ?
AD : Trouver l’endroit de notre corps qui dégage le plus de chaleur. Mais… hum… le rectum… ça ne marchait pas. 🙂 La main, c’était ce qu’il y avait de plus pratique !
Comment fonctionne le gadget?
AD : Il est basé sur l’effet Seebeck* : la différence de température entre le chargeur (à la température ambiante) et notre main est suffisante pour générer une tension électrique de 0,3 volt.
Est-ce suffisant pour charger un cellulaire ?
AD : Non ! Il faut cinq volts pour charger un cellulaire. C’est pourquoi nous avons dû dessiner et construire nous-mêmes un circuit qui augmentait la tension. Le soudage du circuit… houla ! C’était tout un défi !
Pour deux ados de cinquième secondaire, créer un chargeur qui fonctionne au toucher, c’est ambitieux…
AD : Oui ! Au début de l’expérience, personne n’y croyait. À l’école, on nous disait : « C’est une idée de fou » ! Avec ce projet, j’ai compris qu’il faut toujours aller au bout de nos idées : elles peuvent changer notre vie.
À quel moment quelqu’un a-t-il cru à votre projet?
AD : Lorsque nous avons terminé le prototype, nous avons envoyé des demandes de soutien à différentes universités. Un professeur de physique de l’Université de Montréal s’est montré très intéressé. À présent, il ne nous manque plus que des investisseurs pour pousser plus loin !
* Effet Seebeck : production de tension résultant de la différence de température à la jonction de deux métaux ou alliages différents.
Pour en savoir plus: uVolt http://www.u-volt.com
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez