Le métal pour les nuls

21 juin 2019 - Curium

Par Chloé Frizzle

 

Pour vous,  le métalleux c’est le gars qui écoute du death habillé en noir avec les cheveux longs ou teintés ? Bon. Cet article est pour vous. Il est temps de vous instruire un peu.

1- Commençons par le commencement. NON, le métal n’est pas satanique. En vérité, seule une minuscule portion des groupes sont réellement sataniques et ils ont très peu de fans en général. Slayer, un groupe de thrash, malgré ses thèmes sataniques, n’est pas satanique. Son chanteur est même chrétien! Bon, ça c’est réglé.

2- ON N’EST PAS OBLIGÉ d’être gothique ou d’avoir les cheveux longs pour être un vrai métalleux, et ce n’est pas parce qu’on est goth qu’on est métalleux. Ah oui, et les filles aussi, vous pouvez écouter du métal. Ce n’est pas exclusif au hommes. (Détail)

3- Il existe d’autres sortes de métal (oh surprise!) que le thrash, le death ou le black.

Faisons un tour de grotte, avec des extraits pour vous aider, en prime.

Le thrash métal, celui que vous avez en tête quand on vous dit MÉTAL. Caractérisé par un tempo très rapide et des paroles souvent plus hurlées que chantées. Qui ? Slayer, Megadeth

Le death métal, qui quant à lui, présente toutes les caractéristiques du thrash, mais encore plus rapide, inclue souvent de la double grosse caisse en continu et du chant guttural. (Ça aussi, vous devez savoir déjà c’est quoi.)

Le black métal, qui ressemble sensiblement au death avec quelques variantes et des artistes souvent maquillés.

Le glam métal, un peu les Guns ‘n Roses du métal, avec des habits de scène extravagants et des coupes dignes des années ‘80. Qui ? Steel Panther, Twisted sister.

Bon, c’est ici que ça devient intéressant. Parce que vous pensez que la liste se termine ici. Eh ben non.

Il y a le métal progressif, avec beaucoup de cassures de rythme et énormément de technique. Qui ? Dream Theater, Tool

Le power métal, assez rapide avec des textes décrivant des batailles épiques ou autre éléments fantastiques. Qui ? Gamma Ray, Dragon Force

Le métal symphonique, qui peut aussi s’agencer à d’autres styles, et inclue un ou plusieurs claviers pour un effet ‘’symphonique’’, avec un chant clair presque opératique. Qui ? Nightwish, Within Temptation

Le néo métal, ou nu(prononcer new) métal en anglais, avec une approche différente, par exemple le rap et le métal industriel, accompagné de claviers plus techno. Qui ? Korn, Slipknot

Industriel

On mélange aussi certains groupes de hard rock avec du métal, alors les Ac/Dc et Alice Cooper de ce monde, ce n’est pas tout à fait du métal. Il y a des dizaines d’autres genres, mais un autre très apprécié est le heavy métal ‘’classique’’, nommé ainsi ça parce qu’il englobe tous les groupes classiques, justement. Qui ?

Judas Priest, Iron Maiden

 

Voilà. Si vous n’êtes pas devenu un pro du métal avec ça… vous aurez au moins un peu moins de stéréotypes en tête.  😉

Et si vous voulez en apprendre plus, il y a cette excellente chaîne qui parle plus en détail d’un peu tout sur le métal

 

Une métalleuse, fière de l’être

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :