Espace publicitaire

La démocratie décline dans le monde

16 décembre 2022 - Philippe Marois

Chaque année, l’Indice de démocratie analyse la santé démocratique des pays du monde. Il accorde une note basée sur plusieurs critères, tels que le processus électoral, la participation citoyenne et les libertés individuelles.

Sombre constat : la note mondiale baisse depuis des années. En 2021,  seulement une vingtaine de pays ont décroché une note suffisante (8/10) pour être considérés comme entièrement démocratiques. Ces pays n’abritent que 6,4 % de la population mondiale ! Les autres vivent dans des démocraties imparfaites (39,3 %), dans des régimes hybrides (17,2 %) ou dans des régimes autoritaires (37,1 %).

Comment se fait-il que la démocratie recule, même dans les pays où le droit de vote est présent ?

Serait-elle tenue pour acquise ? Et puis, c’est si pire que ça, une vie sans démocratie ? Quand on regarde des villes spectaculaires comme Dubaï ou Shanghaï, toutes deux sous régime autoritaire, ça ne semble pas si mal… Tututut ! Attention aux apparences !

@rxcraigh

Russie

Vous voulez voter pour chasser Vladimir Poutine du pouvoir ? Bonne chance ! Les élections russes ne valent pas grand-chose. C’est généralement l’emprisonnement qui guette les opposant·e·s au régime en place. Il est difficile de voter pour quelqu’un d’autre que lui. Poutine transforme les règles démocratiques à sa guise afin de rester en poste aussi longtemps qu’il le souhaite.

Venezuela

Ici, le gouvernement contrôle la plupart des médias et donc, l’information transmise à la population. Et bien sûr, il se vante de son bon travail. Pas surprenant quand on sait que plusieurs journalistes ayant dévoilé les abus de pouvoir du gouvernement ont été attaqué·e·s ! De plus, les militant·e·s qui dénoncent la corruption sont souvent victimes de kidnapping et de torture.

Chine

Vous voulez critiquer le parti communiste qui règne depuis des décennies ? À vos risques et périls ! L’accès Internet est contrôlé, la population est détournée de la vraie information et elle est surveillée en permanence, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les lieux publics. Par peur des conséquences, la plupart se comportent comme l’impose le gouvernement.

Émirats Arabes Unis

Plusieurs bâtiments luxueux de Dubaï ont été construits par des travailleur·euse·s de l’étranger dans des conditions inhumaines. Vous êtes gai·e ? Prenez garde, les pratiques homosexuelles sont passibles de peine de mort.

Le point commun de ces pays autoritaires ?

L’entrave à la liberté d’expression. Et c’est tragique, selon Dana Cotnareanu, directrice de Civix Québec : « La liberté de dire ce qu’on veut sans finir en prison, c’est fondamental. Tant qu’on n’a pas été brimé·e dans ce droit, on ne peut pas saisir à quel point c’est important. L’autocensure est alors permanente. C’est terrible de sentir que des gens ont le pouvoir de décider où et comment on vit sans qu’on puisse y réagir. »

Pays sous évaluation (Selon l’Indice de démocratie)

Meilleures démocraties au monde
1. Norvège 9,75 /10
2. Nouvelle-Zélande 9,37 /10
3. Finlande 9,27 /10
12. Canada 8,87 /10
25. États-Unis 7,85 /10

Régimes les plus autoritaires du monde
1. Afghanistan 0,32 /10
2. Myanmar 1,02 /10
3. Corée du Nord 1,08 /10

Et chez nous ?

Nous avons la chance de vivre dans un des pays les plus démocratiques du monde. En revanche, notre performance (8,87/10) baisse année après année. Notre démocratie est-elle menacée ?

© Amru Salahuddien

Entrevue avec Ruth Dassonneville, professeure au Département de science politique de l’Université de Montréal

Curium : Comment va notre démocratie ?

R.D. : Globalement, les choses vont toujours bien au Québec et au Canada. On parle d’un déclin démocratique au niveau mondial, mais tout n’est pas sombre. D’abord, il y a beaucoup plus de démocraties aujourd’hui qu’il y a 100 ou 200 ans. Oui, il y a une tendance à la baisse depuis quelques années, mais ça pourrait ne pas continuer longtemps. Aux États-Unis, la situation est toutefois beaucoup plus inquiétante.

C. : Quel est le problème aux États-Unis ?

R.D. : La polarisation extrême. C’est correct que les partis et les citoyen·ne·s aient des opinions différentes. Mais lorsque la polarisation devient trop profonde, on commence à détester l’autre camp. Ça devient une bataille entre bons et mauvais, et on n’arrive plus à trouver de compromis, ou même à accepter une défaite électorale pour céder le pouvoir à l’opposition. Pourtant, la coopération est super importante pour le fonctionnement d’une démocratie.

C. : Ce recul pourrait-il se produire chez nous aussi ?

R.D. : Grâce à notre système parlementaire, je pense que notre démocratie est davantage protégée. Mais la démocratie est une série de rites et de façons de faire, sur lesquels on s’entend tous et toutes. Si on perd ce consensus et qu’on donne le pouvoir à des personnes qui veulent changer la manière de prendre des décisions, la démocratie telle qu’on la connaît est en danger. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est le déclin de la participation électorale, notamment chez les jeunes. On ne peut pas tenir pour acquis que des allié·e·s de la démocratie seront à la tête du pays si on ne va pas voter soi-même !

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “La démocratie décline dans le monde”

  1. annie brocoli dit:

    C’est triste.. 😥 Nous sommes fichus!!! Mes pauvres enfants dans le futur 😡