Encore des théories du complot!

19 décembre 2016 - Rédaction Curium

Une théorie du complot naît lorsque des gens doutent de la version officielle d’un évènement et construisent leur propre version de l’histoire à partir de ce qu’ils considèrent être des « preuves ». Selon ses partisans, les autorités ont des plans secrets et beaucoup de choses à cacher, et tout ce qu’elles nous disent doit être mis en doute.

 

lune

NOUS N’AVONS PAS MARCHÉ SUR LA LUNE

Version officielle

Les astronautes américains du vol Apollo 11 de la NASA ont atterri sur la Lune en 1969. Par la suite, cinq autres missions s’y sont rendues et au total 12 astronautes y ont mis le pied. Ils ont rapporté quelques centaines de kg d’échantillons de roche et ont laissé sur place de l’équipement scientifique qui a servi pendant quelques années.

Version conspirationniste

Les débarquements lunaires n’ont jamais eu lieu. Tout a été simulé et les images ont été tournées en studio. À l’époque, les États-Unis étaient en forte compétition avec l’URSS (grand pays aujourd’hui dissout qui réunissait la Russie et 14 autres républiques) et ils ont triché pour remporter la course à l’espace.

Pourquoi ça ne tient pas debout?

Des réflecteurs laser sont encore sur place et permettent de mesurer précisément les variations de la distance Terre-Lune. Plus de 400 000 personnes ont été impliquées de près ou de loin dans le programme lunaire. Il est impossible que tout ce monde ait gardé le secret depuis plus de 45 ans. Sans compter que les Soviétiques avaient des espions qui auraient travaillé à révéler le complot.

 

haarp

HAARP

Version officielle

En Alaska, près de la ville de Gakona, se trouvent les installations du High Frequency Active Auroral Research Program (HAARP), un programme de recherche sur l’ionosphère, à la fois scientifique et militaire. Ses immenses champs d’antennes pointés vers le ciel servent entre autres à étudier l’influence de l’ionosphère sur les communications radio longues distances.

Version conspirationniste

En interagissant avec l’ionosphère, HAARP pourrait modifier le climat planétaire, déclencher des ouragans, interrompre toute communication, détruire ou détourner des avions et des missiles, déclencher des séismes, influencer les comportements humains…

Pourquoi ça ne tient pas debout?

Les États-Unis ont signé une convention internationale qui interdit de modifier l’environnement à des fins militaires. Et…la puissance d’un ouragan dépasse de milliers de fois les capacités d’installations humaines.

 

holocauste

HOLOCAUSTE? QUEL HOLOCAUSTE?

Version officielle

Les nazis d’Adolf Hitler ont tué près de 6 millions de juifs entre 1939 et 1945. On les envoyait dans des camps de concentration. Soi-disant condamnés aux travaux forcés, ils ont presque tous été tués dans des chambres à gaz. On appelle cet épisode l’Holocauste.

Version conspirationniste

L’Holocauste juive n’a jamais eu lieu. Il s’agirait d’une histoire inventée, un prétexte pour offrir un pays aux juifs. Après la deuxième guerre mondiale, le territoire d’Israël, au Proche-Orient, a été donné aux Juifs afin qu’ils s’y installent, malgré l’opposition du peuple palestinien qui occupait déjà ces terres.

Pourquoi ça ne tient pas debout?

Les nazis responsables de ces meurtres ont avoué leur participation à l’Holocauste. Les camps de concentrations ont été retrouvés, de même que les chambres à gaz et les fausses communes dans lesquelles ont été enterrées les victimes.

 

illuminati

UNE ORGANISATION MYSTÉRIEUSE NOUS DIRIGE

Version officielle

Chaque État a ses dirigeants. Qu’il s’agisse de démocratie, de monarchie ou de dictature, les chefs d’état sont autonomes dans leur pays. Même si des partenariats sont possibles entre certains pays, la souveraineté des états est à la base du fonctionnement politique mondial.

Version conspirationniste

Une puissante organisation secrète dirigerait le monde vers un Nouvel Ordre Mondial. On soupçonne souvent les Francs-Maçons, les Juifs (encadré 6) ou les Illuminati de contrôler les chefs d’États, qui ne seraient que des exécutants.

Variante : des êtres reptiliens ou des extraterrestres (encadré 5), déguisés en humains, seraient élus à la tête des pays ou de l’ONU pour contrôler l’humanité. Ces derniers recourraient à des moyens ingénieux (et diaboliques) pour nous contrôler. Les vaccins, par exemple, serviraient à nous implanter des puces électroniques ou à nous injecter des drogues « de servitude » (voir encadré 10). La fluoration de l’eau rendrait l’homme apathique et plus facile à diriger.

Pourquoi ça ne tient pas debout?

Un nombre tellement gigantesque de personnes seraient impliquées dans ce complot, et ce, dans tous les pays du monde. Vous imaginez ? Impossible de retenir de telles informations…surtout sur le web.

 

terre

LA TERRE EST PLATE

Version officielle

Même si la Terre peut sembler plate à notre échelle, la science a démontré sa rondeur. Ératosthène en a calculé la circonférence à partir d’ombres dans le désert au 3ème siècle avant Jésus-Christ. Des explorateurs comme Magellan en ont fait le tour. Aujourd’hui, des centaines de satellites sont en orbite autour du globe et nous en renvoient des images. Notre planète ne pourrait pas être plus sphérique.

Version conspirationniste

La Terre serait plate et les scientifiques, la NASA en tête, nous mentiraient. Ce qu’on appelle le pôle Nord serait le centre d’un disque plat et l’Antarctique serait un mur de glace qui borde tout le tour du disque. Le Soleil et la Lune seraient petits et se promèneraient au-dessus de ce disque pour n’éclairer que de petites parties à la fois.

Pourquoi ça ne tient pas debout?

Ouf… Il y aurait tant de choses qui ne tiendraient plus… La succession de la nuit et du jour, la répétitivité des années, les saisons, les voyages en avions ou les orbites des satellites. Rien de tout cela ne fonctionnerait si la Terre était plate. Façon « simple » de vérifier sans aller dans l’espace : à partir de Terre-Neuve, regardez vers l’est avec un télescope assez puissant. Si la Terre était plate, vous pourriez voir l’Europe, mais puisqu’elle est ronde : nada. Vous ne voyez pas l’Europe, « plus bas » que l’horizon.

Texte Joël Leblanc

Pour voir le dossier complet

 

curium_quepensestumag25

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

2 réponses à “Encore des théories du complot!”

  1. Gaspard Poulin dit:

    Trop cool vos théories du complot! Donnez-nous plus de théories pour que le monde voit enfin le monde dans la vraie vie. Et si vous pouviez me donner une version officielle sur les Illuminati?