Heavy vocal : le doublage des monstres.

27 juillet 2021 - Curium

Ogres, zombies et autres créatures peuplent vos écrans avec leurs grognements, cris et halètements. D’où proviennent ces sons terrifiants ?Parfois de montages sonores. Parfois aussi de voix humaines, sans trucage. Bienvenue dans les coulisses de La Fabrique de Monstres.

L’artiste Roxana Bouchard

 

La Fabrique de Monstres, c’est un collectif montréalais de sept femmes et de huit hommes, spécialisé en doublage de voix maléfiques. Au compteur, une centaine de créatures virtuelles, créées pour une vingtaine de jeux vidéo, de films et de téléséries.

Queenie the queen, dans Far Cry 5, est doublée par Roxana Bouchard.

 

Autrefois, pour faire hurler zombies, extraterrestres et autres démons, les compagnies de jeux vidéo transformaient des voix par logiciel ou utilisaient des sons d’animaux. Comme un mélange de bruits de cochon, d’ours et d’otarie. Mais depuis quelques années, elles souhaitent offrir des expériences immersives et sonores plus réalistes, avec des émotions. Certaines ont donc approché des artistes capables de produire des mugissements étonnants : les chanteurs et chanteuses de métal !

Des artistes de La Fabrique, en pleine captation sonore.

Petit jeu : liez les artistes à leurs voix

A)

B)

C)

D)

E)

1)

2)

3)

4)

5)

 

Texte: Alexandra Perron

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :