Go ! Go ! Go !

22 mai 2015 - Curium

Un texte de Catherine Marineau-Dufresnego.go.go

En sport, comment faire pour augmenter sa vitesse ?

Curium a demandé conseil à Cory Kennedy, spécialiste de l’Institut national du sport du Québec (INS)

 

  1. La technique.

«Si on ne part pas dans la bonne direction, ça va être difficile d’arriver premier» blague Cory Kennedy. En natation par exemple, les nageurs amateurs ont tendance à ne pas battre des jambes assez fort et se fatiguent à trop tirer avec leurs bras.

 

  1. La composition corporelle.

Cory Kennedy aide les athlètes à diminuer leur taux de gras de 10 à 15% afin de gagner en vitesse. Pour l’expert de l’INS, c’est comme enlever son sac à dos avant de courir. L’athlète demeure toutefois sous la supervision d’un nutritionniste qui veille à sa santé et à ses saines habitudes de vie.

 

  1. La musculation.

«C’est le principe de physique de la force relative : plus on met de la force dans le sol, plus on va bouger vite», résume Cory Kennedy. Dans la plupart des sports, les mouvements et la force viennent des jambes, mais les gens pensent à tort qu’il faut muscler les quadriceps. Parole d’expert, Cory suggère de prioriser les exercices pour fessiers.

 

Les «musts»

L’habit ne fait pas le moine, mais les chaussures font le coureur de haut niveau. Dans certaines disciplines, l’équipement technique est indispensable pour qui veut se démarquer.

Sur les pistes de course, les semelles munies de pics de métal concentrent la pression sur la moitié avant du pied et leur rigidité redistribue l’énergie du coureur pour qu’il puisse se propulser plus facilement.

Il faut aussi savoir trouver patin à son pied. On ne bat pas de record de vitesse avec des patins de joueurs de hockey ! Les longues lames sont essentielles en patinage de vitesse. Plus la lame est longue, plus le patineur pousse avec force sur la glace et glisse longtemps.

En vélo de course, l’arrivée du casque aérodynamique en forme de goutte d’eau a chamboulé l’historique des records.

 

Parole d’athlètes

Magali Roche a commencé à courir pour le plaisir à 6 ans. Depuis, elle a pulvérisé tous les records québécois de saut en longueur dans sa catégorie.

«Tous les sauteurs sont des sprinteurs», lance l’athlète de 18 ans, qui doit atteindre une vitesse maximale en 16 enjambées avant de sauter.

Magali a intégré des exercices de musculation personnalisés à son entraînement, depuis seulement quelques mois. Elle constate déjà une grande différence ! Après avoir plafonné quelque temps, elle a fait son premier saut en salle de plus de 6m au début de l’année.

 

Records en vrac

Tennis : 263,4 km/h (Samuel Groth, 2012)

Badminton : 493 km/h (Tan Boon Hoeng, 2013)

Course : 9’’58 au 100 m (Usain Bolt, 2009)

Cyclisme : 268,831 km/h (Fred Rompelberg, sur route derrière un abri)

Natation : 20’’91 au 50 m nage libre (Cesar Cielo Filho, 2009)

Golf : 339,6 km/h (Maurice Allen, 2012)

Soccer : 210,8 km/h (Ronny Heberson, 2006)

Hockey : 183,7 km/h (Alexander Ryazantsev, 2012)

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :