Espace publicitaire

Forum des jeunes scientifiques

8 avril 2016 - Curium

InstagramCapture_b309c084-a281-4c60-8f6f-010c958bb17a

Un billet de Rayenne Belakrouf

 

En janvier dernier, l’école secondaire Saint Luc a organisé la seconde édition de son Forum des jeunes scientifiques. Un rendez-vous fortement recommandé aux amoureux des sciences.

 

1
Le déroulement des inscriptions

 

En début de journée, Frédéric Dion, un aventurier et conférencier de génie, nous a présenté l’histoire de sa vie. Une vie absolument passionnante et fort inspirante, nous encourageant à toujours oser ce qui nous semble impossible et à sortir de notre zone de confort, car de merveilleuses choses peuvent nous y attendre.

 

2

Les élèves ont ensuite eu l’opportunité de participer à deux activités, une en avant-midi et l’autre en après-midi. Bien sûr, les choix étaient extrêmement variés et couvraient plusieurs domaines de la science. Commençons par l’activité appelée Protéine. Comme son nom l’indique, elle offrait l’opportunité de se familiariser avec les protéines : qu’est-ce qu’une protéine ? Pourquoi est-elle bonne pour notre santé ? Et bien sûr, dans quel aliment peut-on la trouver? Puis, cerise sur le gâteau,  les participants ont pu réaliser une expérience durant laquelle il ont fabriqué leur propre fromage !

3

Maintenant, passons à un autre atelier nommé Génie inventif qui permettait de réaliser un défi passionnant. En seulement 30 minutes et en n’utilisant que quelques matériaux, tels des tuyaux et des roues, il fallait réaliser un mécanisme « surprise » à faire en groupe. Une superbe expérience à partager avec nos amis.

4

Bien sûr, les ateliers sur la physique et l’aérotechnique étaient également extrêmement intéressants et riches en informations, mais si je commençais à vous parler des dix activités qui ont été offertes, je ne pourrais plus m’arrêter. 🙂

5
De gauche à droite, Mme Zarif, M. Martin Carli et Mme El Mehdi

 

Enfin, en guise de clôture pour cette journée extraordinaire, le présentateur et scientifique Martin Carli nous a présenté un spectacle impressionnant, instructif et rigolo, le tout accompagné de plusieurs expériences.

300 élèves participants ont également reçu des magazines Curium. 🙂

IMG_5820 IMG_5824

 

Alors, je vous laisse avec ces informations, en espérant vous avoir donné l’envie de venir voir de vos propres yeux l’an prochain!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :