Espace publicitaire

Faire équipe avec l’IA en 10 étapes

16 décembre 2024 - Maxime Johnson

Poser des questions à Gemini ou à ChatGPT? Un jeu d’enfant! Savoir quand et comment utiliser ces outils? C’est plus complexe.

On démonise parfois l’intelligence artificielle générative. Ce n’est pas sans raison. Si vous l’utilisez pour faire un devoir, c’est de la triche. Et si vous comptez trop souvent sur l’IA, elle peut devenir une béquille et nuire à vos apprentissages. Comment apprendre à rédiger, à disserter ou à résumer si ChatGPT le fait toujours pour vous?

L’IA générative est toutefois très utile pour qui sait l’utiliser de façon éthique et intelligente. Elle peut générer du code informatique, faciliter les recherches documentaires et même favoriser l’étude, en vous proposant des exercices sur un sujet donné.

Quand l’utiliser et quand passer son tour? D’abord, demandez-vous si votre usage est de l’ordre du plagiat. Rappelez-vous que l’IA se nourrit de données déjà existantes, elle ne crée rien de nouveau. Ensuite, l’outil vous prive-t-il d’occasions de développer vos habiletés ou d’apprendre? Si oui, évitez-les. Sinon, faites équipe… intelligemment!

iStock

1. Précisez votre requête

Pour obtenir de bons résultats, précisez au robot quel type de personne il doit incarner dans son texte (la personnalité), ce qu’il doit rédiger (la tâche), pourquoi (le contexte) et dans quel format (courriel, texto, poème, etc.).

Exemple : Allô ChatGPT! Je suis un étudiant et j’ai besoin de rédiger un courriel pour annoncer à mes enseignant·e·s que je serai absent la semaine prochaine pour participer à un tournoi de soccer. C’est la deuxième fois cette année que je dois faire cette requête, et je sais que je n’ai droit qu’à une seule absence par année.

Espace publicitaire

2. Conversez avec l’IA

La réponse ne vous convient pas? Ne repartez pas de zéro : expliquez au robot conversationnel en quoi il vous a laissé·e sur votre faim, et comment il peut s’améliorer. Au fil de la conversation, il peaufinera sa réponse.

Exemple : Ok, c’est un bon premier jet. Mais j’aimerais que le courriel soit moins long et écrit au «vous».

3. Faites une nouvelle requête

Si votre prochaine question n’a aucun lien avec la précédente, mieux vaut lancer une nouvelle requête. Ainsi, l’IA ne risque pas de mélanger les sujets.

4. Téléversez des contenus

Certains outils, comme Copilot et Gemini, offrent la recherche à partir d’images. Très pratique pour identifier quelque chose sur une photo. On peut même interroger l’IA sur une photo de document imprimé! La version payante de ChatGPT permet pour sa part de téléverser des documents, comme des fichiers PDF.

5. Papillonnez d’un outil à l’autre

La version gratuite de Gemini analyse les images, ce que la version gratuite de ChatGPT ne fait pas. Quant à Copilot, il utilise une technologie très puissante pour un robot gratuit, mais ses réponses ont tendance à être trop courtes. Bref, chaque robot conversationnel a ses forces et ses faiblesses! Pour mieux les connaître, posez-leur les mêmes questions et comparez les réponses.

À découvrir : Gemini, ChatGPT, Bing Copilot, Microsoft Copilot, Claude.

6. Divisez les tâches complexes

Bien qu’ils excellent à résumer de très longs documents, les robots conversationnels ont parfois du mal à interpréter des questions complexes. Il est alors préférable de segmenter la tâche en différentes requêtes.

Exemple : Copilot, merci d’écrire une invitation pour un party.

Merci! Et maintenant, ajoute une image pour illustrer le tout.

7. Utilisez les IA spécialisées

Explorez aussi les IA spécialisées, comme Perplexity pour la recherche web et Dreamstudio pour la génération d’images. Dans certains cas, elles constituent de meilleures options que les robots plus universels, comme ChatGPT et Gemini.

8. Demandez à l’IA d’expliquer sa démarche

Pour la résolution de problèmes complexes et les questions mathématiques, demandez à l’IA d’expliquer son raisonnement. Le résultat risque d’être meilleur, en plus de vous aider à comprendre comment la réponse a été obtenue… et de traquer les erreurs potentielles!

9. Optez pour un forfait payant

Contre quelques dollars, vos données personnelles seront mieux protégées que dans les versions gratuites. Un plus! Les robots payants utilisent une technologie plus aboutie, et fournissent donc de meilleures réponses. Un forfait payant coûte en moyenne 30 $ par mois.

Trop cher? Abonnez-vous un mois à la fois, quand vous avez un projet précis (la programmation d’un logiciel, par exemple). Il existe aussi des outils gratuits pour accéder aux grands modèles de langage les plus performants. L’extension Chrome Merlin, par exemple, permet de poser quelques questions par jour à GPT-4 (le modèle de langage utilisé dans la version payante de ChatGPT).

10. Vérifiez et revérifiez

Ne vous fiez pas uniquement aux robots conversationnels. Contrevérifiez systématiquement toutes les informations factuelles et les analyses générées par ces outils avec une source fiable.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :