Espace publicitaire

Fabergé

30 septembre 2014 - Curium

photosarah

Salut!

Je m’appelle Sara, j’ai 14 ans, j’aime lire, écrire, écouter de la musique et dessiner. Je fais de l’athlétisme et je vais souvent au cinéma ou voir des expos, alors j’essaierai de vous faire partager mes coups de coeur à travers ce blogue. Lâchez vos commentaires! 🙂

 

FABERGÉ

Le week-end dernier, j’ai visité l’exposition Fabergé, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Je connaissais à peine Fabergé, j’avais simplement entendu parler des oeufs, faits en matières précieuses, avec, à l’intérieur, une surprise.

(Si vous avez déjà vu le film Ocean’s Twelve, la bande essaye de voler un des oeufs Fabergé).

faberge1

En fait, Karl Fabergé était un joailler russe. Il était même le joailler attitré de la famille impériale à la fin du 19e siècle. On le connaît surtout pour les « Oeufs de Fabergé » que la famille impériale commandait chaque année pour des occasions spéciales (anniversaires, mariages, naissances, Pâques, etc.). Quatre de ces oeufs sont exposés au Musée des Beaux-Arts, et rien que pour ça, ça vaut la peine d’y aller. Mais la maison Fabergé fabriquait beaucoup d’autres choses, comme de superbes fleurs-bijoux, de la vaisselle (impériale), des pommeaux de cannes, des animaux miniatures, qui sont également tous exposés.

À travers les œuvres, on en apprend beaucoup sur la famille impériale et sur l’Empire russe. 
J’ai beaucoup aimé l’exposition car c’est vraiment très très beau, toutes les oeuvres sont faites avec des matières précieuses ou semi-précieuses. Les oeufs sont incroyables, surtout les petites surprises à l’intérieur. Ce n’est pas une exposition ennuyeuse, au contraire, ça passe vite et ça vaut vraiment le coup.

L’exposition se finit le 5 octobre, alors allez-y vite!!!

Pour en savoir plus : Musée des Beaux-Arts de Montréal

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

3 réponses à “Fabergé”

  1. Annie dit:

    J’ai aussi vu l’exposition, c’est vrai que c’est très beau !

  2. Marie-Josée dit:

    Merci Sara, tu m’as donné le goût d’y aller, je croyais qu’il y avait seulement des oeufs. Les photos du lien du musée sont fantastiques!

  3. Frédérique dit:

    Super article ! Je croyais aussi que Fabergé ne faisait que des oeufs ! Mais j’ai une question … quel type de surprise y a-t-il dans les oeufs ?!?