Des robots tueurs?
Les robots, devenus super-puissants, plus intelligents et plus forts que l’homme, prennent le contrôle de la planète et nous réduisent au rang d’esclaves. Scénario catastrophe de science-fiction ? Théorie technophobe ?
« S’inquiéter d’une possible prise de contrôle des ordinateurs, c’est comme se demander ce qu’on va faire pour gérer la surpopulation sur Mars », assure Yoshua Bengio, spécialiste en intelligence artificielle.
Selon lui, « les inquiétudes que nous devons avoir, à court terme, sont surtout éthiques ». Comment sera programmée la voiture qui se conduit toute seule : pour sauver la vie de l’automobiliste ou celle du piéton ? Comment protégerons-nous notre vie privée sur Internet ? Pensez aux réseaux sociaux, où déjà la publicité nous traque, nous connaît, nous suit dans le détail et nous manipule. « Ces technologies sont développées pour faire le bien, mais elles peuvent servir à faire le mal ». Ça, c’est réellement inquiétant.
Le militaire aura-t-il recours un jour à des machines autonomes capables de tuer sans aucune supervision humaine ?
Voici un passionnant (et terrifiant) reportage de Brian Anderson pour Motherboard, sous-titré en français.
: -x : -x : -x : -x : -x : -x : -x : -x : -x ❓ :: ❓
Pourquoi ne pas utiliser les robots seulement pour faire le bien et non le mal!! 😡
Je vais finir par penser que c’est génétique, l’humain a ça dans le sang, quoi qu’on fabrique on finit toujours par le transformer en arme.