Des masques biodégradables ?

2 juillet 2021 - Curium

Par Laurie Favreau et Léa Lauzon

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Environnement : un monde  de solutions.

En temps de pandémie mondiale, les masques de procédure sont très souvent utilisés.  C’est alors notre environnement qui écope. C’est pour cela que les masques biodégradables doivent devenir une alternative aux masques chirurgicaux.

Nos mers et nos océans sont les plus touchés dans cette situation. Cet équipement de protection contre les maladies entraîne notre biodiversité vers le bas. Les élastiques de fixation s’entrecroisent dans les pattes des animaux. Par exemple, en Grande-Bretagne, une association a sauvé une mouette ayant les pattes emprisonnées, depuis une semaine, dans l’élastique. 

Au même moment, d’autres animaux s’alimentent de filtres respiratoires composant le masque. En Malaisie, des macaques ont été vus en train d’ingérer des masques de plastique risquant ainsi l’étouffement. Au Brésil, des masques ont été retrouvés dans l’estomac d’un manchot dont le corps était échoué sur la plage.

À Miami, un poisson globe a été retrouvé emprisonné dans un masque. Près de Marseille, un crabe a été retrouvé mort prisonnier d’un masque. 

Pour régler ce problème, plusieurs entreprises ont cherché à développer un masque biodégradable. Une compagnie française a su se démarquer des autres en fabriquant plus de 1,5 million de ces masques. C’est la première compagnie qui fabrique des masques écologiques, 100% en fibres naturelles. Celle-ci se spécialise dans le textile en fibres naturelles. Leur masque est composé d’un feutre filtrant 100% végétal fait avec du chanvre cultivé sans pesticide, d’un voile protecteur foncé en acide polylactique (une matière plastique biodégradable d’origine végétale à base d’amidon de maïs), de bandes élastiques réutilisables et on y ajoute une mousse de protection au niveau du nez et du menton pour le confort. 

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/masques-biodegradables

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “Des masques biodégradables ?”

  1. Anonyme dit:

    😡 😡 😡 🙄 ❓ 💩💩👍💪 😆 ❗ ❓ 💡