Curium a joué pour vous!
Lutter contre le cancer, ralentir la déforestation, rebâtir des villes sinistrées en quelques clics ludiques… c’est possible. Grâce au jeu à portée sociale.
Dure, parfois, la vie de journaliste. On a été biologistes, chefs d’État, dépressifs, on a frôlé l’itinérance et freiné la déforestation. Le temps d’un jeu, on est devenus de ces héros qui survivent à la guerre ou qui font avancer la recherche sur le cancer…
SPARX et SUPER BETTER ont été mis au point en Nouvelle-Zélande, où le taux de suicide chez les jeunes est particulièrement élevé. L’objectif du jeu : détruire les pensées négatives. La designer de jeux Jane McGonigal a elle-même eu des pensées suicidaires à la suite d’une commotion cérébrale. Elle a longuement étudié l’effet de son jeu sur les utilisateurs. « On affronte les difficultés avec plus de créativité, de détermination et d’optimisme, et on est plus enclin à obtenir l’aide d’autrui », dit-elle.
La plateforme ZOONIVERSE sollicite votre sens de l’observation. Identifiez des comètes ou des cellules cancéreuses, décrivez les comportements d’animaux sauvages, décodez des données archéologiques… Le principe est toujours le même : vous indiquez ce que vous voyez sur les images qui défilent. Vos observations sont ensuite envoyées à des équipes de chercheurs. Sans vous et des dizaines de milliers d’autres joueurs sur la planète, récolter ces données prendrait des années.
Vous pourriez aussi être le premier ministre israélien ou le président palestinien ! C’est la guerre, et votre boulot consiste à rétablir la paix. Juste ça. PEACE MAKER vous met face à des choix extrêmement difficiles. Vous apprendrez également à négocier avec diplomatie !
Avec ENVERS ET CONTRE TOUT , vous vous échappez d’un pays en guerre. Vous traversez les camps de réfugiés, vous avez faim et peur, puis vous trouvez enfin de l’aide et une terre d’asile. Fiou ! Bref, vous « jouez » au réfugié. Bizarre ? Ni plus ni moins que de jouer au tireur d’élite ou au voleur de voitures, non ?!
http://www.enversetcontretout.org
Dans STOP DISASTER GAME , vous choisissez d’abord votre catastrophe. Tremblement de terre, feu de forêt, inondation, etc. Vous avez une panoplie d’outils et d’options à votre disposition. Saurez-vous faire les bons choix ?
http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html
Dans le même esprit que Zooniverse , une découverte majeure dans la lutte contre le virus du sida a été faite en 2008, grâce à la participation de joueurs sur la plateforme FOLD.IT .
Avec SPENT (comme dans « dépensé »), vous luttez pour garder votre logement trop cher et votre emploi précaire. Vous êtes dans la peau d’un travailleur non qualifié, face à des choix déchirants. Votre compte de banque se vide rapidement, il s’en faudrait de peu pour que vous dégringoliez dans l’itinérance. Des chercheurs ont observé qu’après leur expérience, les joueurs étaient plus empathiques et plus sensibles au sort des sans-abris.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez