Critique: Interstellar

22 mai 2015 - Rédaction Curium

Salut tout le monde!

J’avais envie de vous parler d’un film de science-fiction que j’ai vu, Interstellar.

interstellar-3840x2160

Résumé : Dans un futur proche, la seule nourriture cultivable sur Terre est le maïs, car les terres sont arides. Trois planètes seraient possiblement habitables pour les humains. La mission : explorer ces planètes (situées à proximité d’un trou noir). Bien sûr tout ne se déroule pas comme prévu et l’équipe va devoir se battre pour revenir sur Terre.

Le film parle aussi d’un voyage d’astronautes qui a eu lieu dans le passé et qui a eu des conséquences aujourd’hui. Bon, c’est un contresens dans le film, car le voyage dans le passé est impossible : une conséquence ne PEUT PAS précéder sa cause! Mais c’est un élément très intéressant du film, car à la fin, ce qu’on savait est remis en question, et ça nous oblige à tout reconsidérer.

Pendant le film, on voit aussi le temps qui passe sur Terre (très impressionnant), la situation qui se dégrade pour les Hommes, les cultures qui deviennent de plus en plus rares, les tempêtes de poussière, les efforts pour essayer de trouver d’autres types de nourriture, et c’est intéressant, car on s’attache aussi à ceux qui sont restés sur Terre, pas seulement à l’équipe dans l’espace.

Le film nous interroge surtout sur le temps : je n’ai pas tout compris, mais le fait que les astronautes soient proches du trou noir fait que le temps s’écoule différemment pour eux, et personnellement, je trouve que c’est l’aspect le plus choquant du film. Ça m’a poussé à m’informer sur les trous noirs (bon je ne comprends pas tout).

Le voyage des astronautes a aussi pour but de récolter des données permettant la résolution d’un grand problème : maîtriser la gravité. S’ils y parviennent, ils pourront ainsi construire des vaisseaux pour transporter toute l’espèce humaine. Évidemment, ce n’est pas aussi simple, et c’est assez fou de voir qu’ils sacrifient tant de choses pour ces simples données.

Pourquoi ce film est génial? D’abord, parce que c’est très surprenant et parce que je ne m’attendais pas du tout à ce que le film aborde ces thèmes. Les effets spéciaux sont géniaux et la musique…magnifique. Le jeu des acteurs est très bon (Anne Hathaway, Matthew Mc Conoughey, Jessica Chastain). On s’attache vraiment à eux et on ne peut pas terminer ce film sans avoir la tête pleine d’interrogations.

Je vous conseille vraiment de le voir, car je l’ai adoré.
À bientôt!
Sara

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

2 réponses à “Critique: Interstellar”

  1. Selena dit:

    J’ai vraiment adoré ce film ! Je suis d’accord à 100% avec toi.

  2. jeals dit:

    « Matthew Mc Conoughey » ptdrrrrr non mais sinon je suis d’accord avec toi, ce film est magnifique