Espace publicitaire

Communiquer sans mot

18 octobre 2016 - Curium

« Son oeil a vacillé, elle s’est gratté le nez, cette femme ment. »

La réplique est digne de Sherlock Holmes ou du docteur Cal Lightman (de la série Crimes et mensonges). Ça marche dans la fiction. Et dans la vraie vie ?

Plus ou moins. La réalité est plus complexe que ça. Mais ces séries se basent sur des connaissances scientifiques qui, elles, sont réelles! Pour mieux comprendre les expressions du visage, le psychologue américain Paul Ekman et son équipe ont mis au point un système de codage des actions faciales (FACS, Facial Action Coding System). Un livre de 525 pages, qui décrit 58 mouvements du visage (on parle d’unités d’action) et décortique pour chacun d’eux les muscles mobilisés.

Ces codes permettent de décrypter sept expressions faciales de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût et le mépris. Mais aussi des combinaisons plus subtiles de plusieurs d’entre elles.

Le Dr Cal Lightman de la série Crimes et mensonges est d’ailleurs inspiré de Paul Ekman. Avis aux curieux, ce dernier distingue ici le vrai du faux pour chacun des épisodes.

Aussi, pour en savoir plus sur Paul Ekman:

 

curium_quepensestumag

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :