Ces robots qui nous ressemblent trop
Dans le monde du robot hyperréaliste, l’américain David Hanson cherche à créer des robots capables d’aimer et de vivre comme nous.
La peau de ces robots est faite à partir d’un polymère élastique. Une architecture motorisée permet de recréer plusieurs émotions faciales. Grâce à des microcaméras dans les yeux, ils reconnaissent des visages, des émotions ou des objets et soutiennent le regard de leur interlocuteur. Ils soutiennent une conversation de façon autonome grâce à des logiciels conçus par des spécialistes en cognition, en linguistique et en informatique.
Vous désirez en voir quelques-un en action?
Ce premier robot se nomme Han. Ses 40 moteurs faciaux recréent une très grande variété d’émotions faciales. Il est aussi doté d’un haut de corps mobile:
Voici Jules. Ce robot a été conçu pour le Bristol Robotics Laboratory de l’Université West England. Dans cette vidéo, Jules fait part de ses inquiétudes à l’idée de quitter le laboratoire expérimental vers la Nouvelle Angleterre, dans un nouvel endroit:
Enfin voici Bina48. Cette tête est un « mind clone » : une version robotisée d’une réelle personne à partir de son profil psychologique. La véritable Bina Aspen a passé plus de 100 heures à compiler ses mémoires, ses émotions, ses croyances, en vue de les intégrer à un logiciel. Ce robot possède donc, selon Hanson Robotics, une « personnalité ».
Dans cette vidéo, la « vraie » Bina rencontre Bina48 pour la première fois.
Plusieurs autres robots ont été créés chez Hanson Robotics dont celui-ci, nommé Hubo (à gauche sur la photo! )
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez