Captage de CO2

1 avril 2018 - Curium

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.

Par William Crête et Marc-Olivier Nadon

 

PROBLÈME 

Sur notre belle planète bleue, de plus en plus de gaz à effet de serre, tels le CO2 et le méthane, s’accumulent dans l’atmosphère, augmentant ainsi la température globale de la planète, ce qui pourrait provoquer plusieurs catastrophes. Pourtant, si l’on continue de polluer de la sorte, la température moyenne de la Terre risque d’augmenter considérablement. Nous risquons donc d’atteindre le point de non-retour de 2 degrés Celsius, point à partir duquel le réchauffement du climat de la Terre pourrait s’emballer, faisant fondre les glaciers et engendrant plusieurs catastrophes.

Usine de captage de carbone de Boundary Dam, situé à Estevan, en Saskatchewan

Depuis quelques décennies déjà, l’environnement de notre planète montre des signes de dégradation. La libération de CO2 et de méthane dans l’atmosphère a déjà commencé à engendrer des catastrophes inattendues.

Solutions

Les technologies permettant de capturer une partie de nos émissions de CO2 commencent  à se développer. Une vingtaine de représentants de certains pays se sont rendus en Saskatchewan, à l’usine de SaskPower, pour en apprendre un peu plus sur la nouvelle technologie « verte ». SaskPower est une société de la Couronne provinciale et est responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité à la Saskatchewan. Les informations techniques à propos de cette nouvelle technologie « verte », qui permet de capter le carbone émis par une centrale au charbon, sont pour l’instant gardées secrètes par SaskPower.  Par la suite, le CO2 capturé pourrait être, par exemple, vendu à des entreprises pétrolières qui l’utiliseront pour déloger du pétrole encore enfoui sous la terre.

Certaines usines utilisent déjà cette technologie, mais de façon expérimentale. On veut savoir si elle fonctionne correctement, mais surtout si elle va rapporter des bénéfices puisqu’elle coûte plutôt cher.

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/captage-de-co2-la-solution-miracle

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :