A-t-on une dent contre la planète?

27 septembre 2021 - Marie-Pier Tremblay

Par Aléa Ferland

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Environnement : un monde  de solutions.

J’imagine que, comme tout le monde, vous aussi vous vous brossez les dents tous les jours. Cela fait partie de notre routine à tous. Et j’en conclus que vous changez de brosse à dents de temps à autre, jetant celle que vous utilisez aux poubelles et la remplaçant par une nouvelle. Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois puisqu’après un certain temps, des bactéries s’accumulent entre les poils. Cela ferait un total de 4 brosses à dents jetées chaque année par une seul personne.

Essayez d’imaginer maintenant si l’entièreté de la planète utilisait des brosses à dents en plastique. En France seulement, les brosses à dents représentent 1200 tonnes de déchets tous les ans. Une simple étape de notre routine hygiénique peut, chaque an, produire des quantités monstrueuses de déchets, soit 4,7 milliards de brosses à dents faites de plastique non recyclable jetées dans les décharges partout sur la planète.

La solution est en fait beaucoup plus simple que ne pourraient le croire certaines personnes. Il faut tout simplement changer ses brosses à dents en plastique pour des brosses à dents en bambou. Le bambou utilisé est une sorte de bambou que les pandas ne mangent pas, donc ceci ne les affecte aucunement. Elles sont réutilisables pendant un certain temps, tout comme une brosse à dents normale, mais elles sont biodégradables donc aucun déchet plastique ne sera produit par celles-ci. Vous pourriez même les mettre dans votre compost.

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/a-t-on-une-dent-contre-la-planete

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :