Espace publicitaire

Ésotérisme : Expliquer l’inexplicable

16 décembre 2024 - Miriane Demers-Lemay

Prédictions astrologiques, cartomancie en ligne, philtres d’amour sur Instagram… Comment expliquer cet engouement pour l’ésotérisme? Décryptage du magnétisme avec des lunettes scientifiques.

L’ésotérisme n’a rien de nouveau. Ses différentes branches, comme l’astrologie et le tarot, reposent souvent sur des croyances millénaires maintes fois déboulonnées. (Doit-on le rappeler?)

Illustration : Arielle Corbeau

Astro-influence

Mais le pouvoir d’attraction ne s’essouffle pas. Les ouvrages ésotériques foisonnent. Certaines bibliothèques municipales de la province comptent même plus de livres sur l’astrologie que sur l’astronomie, illustre Serge Larivée dans son essai critique Quand le paranormal manipule la science.

Au cours des dernières années, la tendance a migré vers les réseaux sociaux. On y trouve de tout : chaînes d’astrologie, séances de tarot en ligne, tutoriels pour choisir des cristaux magiques ou créer son autel de sorcière… #witch

Cette migration numérique amène une grande proximité avec la clientèle. En direct de votre salon, vous pouvez spontanément poser une question sur votre vie amoureuse ou votre choix de carrière, parfois contre quelques dollars. Le verdict divin sera aussi instantané que le prélèvement bancaire!

Plongée en soi

Comment expliquer cet attrait pour le divinatoire ou les prédictions astrales? Est-ce étonnant que, pour ses adeptes, l’ésotérisme l’emporte ainsi sur la science, encore aujourd’hui?

Espace publicitaire

Pas nécessairement : «Se faire annoncer des choses extraordinaires, ça vient mettre un peu de couleurs dans notre vie», indique Alain Bouchard, sociologue et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Pour certaines personnes, l’ésotérisme agit comme un baume sur l’incertitude. Pour d’autres, l’exercice ouvre de nouvelles perspectives : «Cela peut représenter un moment d’introspection, dit Megan Bédard, doctorante en études sémiotiques et culture populaire à l’UQAM. On va poser une question spécifique et les cartes de tarot vont raconter une histoire. C’est une façon d’extérioriser le problème et d’y réfléchir.»

Magie noire algorithmique

Selon des spécialistes, il est possible d’explorer des contenus ésotériques par divertissement, sans les prendre au sérieux. Il importe toutefois de faire preuve de vigilance face à la mésinformation et aux risques de dérives.

Sur le web, les pièges sont particulièrement nombreux et sournois. Les algorithmes vous proposent des contenus allant de pair avec vos intérêts et vos opinions. Vous vous intéressez à l’astrologie? Vous avez plus de chances qu’on vous présente des contenus sur des phénomènes paranormaux.

Éventuellement, les algorithmes peuvent créer une chambre d’écho : vous ne voyez plus que des contenus qui vous confortent dans cette ligne de pensée. Et c’est ainsi que, sans crier gare, vous vous retrouvez avec une vaste collection de cristaux magiques ou en train d’évoquer votre archange pour un oui ou pour un non. #aïe

Par ici les raccourcies!

Plusieurs biais de notre cerveau peuvent nous induire en erreur.

⇒Se tromper, c’est désagréable. Pour l’éviter, notre cerveau écarte inconsciemment les informations qui bousculent nos convictions. Il privilégie celles qui nous confortent. C’est le biais de confirmation.

⇒Le visage de Jésus apparaît sur votre tortilla. Un miracle? Non, une illusion commanditée par votre cerveau créatif. Vous savez, quand des formes familières apparaissent dans des formes abstraites comme les nuages? C’est le phénomène de la paréidolie.

⇒Si plusieurs y croient, ça doit être vrai! Voilà la conclusion tirée après avoir croisé plusieurs fois une même information. Qu’elle soit vraie ou fausse. Après une exposition répétée, on a tendance à croire qu’une information est vraie. C’est l’effet de vérité illusoire.

⇒Par moment, vous êtes sociable et dynamique. Parfois, vous avez besoin de calme et de solitude. Vous vous reconnaissez? C’est l’effet Barnum. Ce biais cognitif vous pousse à accepter une vague description comme s’appliquant spécifiquement à votre personnalité, sans vous rendre compte qu’elle pourrait s’appliquer à n’importe qui.

Mauvais présage

Croire est parfois un jeu dangereux. Comment tracer la frontière entre le divertissement et la dérive?

Vous consultez parfois vos prédictions astrologiques. Vous connaissez quelques traits de caractère associés aux différents signes du zodiaque. Les Vierge sont perfectionnistes. Les Lion cherchent l’attention.

Puis, un jour, des questions émergent. Devriez-vous acheter cette voiture si la Lune est en Sagittaire? Changer de domaine d’études? Rester dans cette relation amoureuse un peu compliquée? De fil en aiguille, vous prenez des décisions en fonction de votre carte du ciel, de la ligne de coeur de votre main gauche ou de cette parfaite inconnue aux soi-disant pouvoirs spéciaux.

Attention, drapeau rouge! «L’ésotérisme devient dangereux quand la personne a l’impression de perdre le contrôle sur sa vie, quand elle sent que sa destinée est contrôlée par une force surnaturelle ou une planète», prévient Alain Bouchard.

«Certaines personnes sont méfiantes envers les institutions, mais elles accordent toute leur confiance en quelqu’un sur le web qui a seulement une formation en montage vidéo, rappelle Megan Bédard. Je pense qu’il faut avoir une attitude détachée, se dire que ce n’est pas une science, mais une fiction. Et que ça ne vaut pas le peine de dépenser de l’argent pour ça!»

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :