Espace publicitaire

Générations en action : 5 projets inspirants

19 novembre 2024 - Matthieu Fannière

Ensemble, on va plus loin. La preuve par cinq projets intergénérationnels inspirants.

1. Place aux rencontres

À Granby, l’organisme Atelier 19 a réuni une quinzaine de bénévoles de différentes générations pour transformer un lieu délaissé en place citoyenne. Au programme : peinture, plantation de fleurs, décoration…

Chaque membre du groupe a pu partager ses connaissances et donner vie à ses idées. Des amitiés solides se sont nouées et un nouveau lieu de rencontres a été inauguré. En juin 2023, cet espace fleuri et coloré a été intégré à un circuit d’art citoyen.

iStock

2. La diversité fait l’union

Qu’ont en commun les personnes âgées des habitations Le Pélican et les élèves d’une classe d’accueil de l’école Jeanne-Mance, à Montréal? Beaucoup!

Pendant quatre mois, en 2023, des binômes se sont rencontrés une fois par semaine pour discuter de différents sujets. Au fil des échanges, les jeunes immigrants et immigrantes ont ainsi découvert la culture québécoise, alors que les aîné·e·s en ont appris davantage sur des traditions d’ailleurs.

Le point culminant? Une exposition photo mettant en lumière les valeurs communes, les passions partagées et les nombreux instants de complicité.

Espace publicitaire

3. Coup de théâtre

Que se passe-t-il quand une troupe de théâtre chevronnée s’allie avec un groupe du cégep? Une production unique qui concilie expérience et créativité!

La troupe de l’Académie des retraités de l’Outaouais a fusionné avec celle du Cégep de l’Outaouais le temps d’une pièce. Pendant cinq mois, les artistes ont répété chaque semaine la comédie dramatique La nostalgie du paradis de l’auteur québécois François Archambault.

En février dernier, ce spectacle intergénérationnel a été présenté à l’auditorium du Cégep devant un public d’âges variés. À l’issue de la dernière représentation, les acteurs et les actrices ont célébré leur succès autour d’un bon souper.

4. Un rap qui rapproche

Le projet montréalais Mamie Remix rassemble des personnes âgées et des élèves du secondaire autour du hip-hop. Les aîné·e·s composent ou choisissent des poèmes. Les jeunes transforment ces textes en rap, avec l’aide d’artistes comme Mantisse, Franky Fade, Kayiri ou Jenny Salgado. Les élèves enregistrent les pièces en studio, sous le regard complice des personnes âgées qui osent parfois prendre le micro.

La cerise sur le sundae : un vidéoclip! Les jeunes apprennent à scénariser, à jouer, à filmer, à maquiller, à gérer l’éclairage et le montage. Enfin, le clip est dévoilé à l’occasion d’un lancement officiel. Ces groupes de rap insolites se produisent même en concert!

5. Dans le même bateau

À Québec, l’organisme Les Artisans du Saint-Laurent réunit des doyens et des jeunes adultes ayant des difficultés d’intégration. Leur mission? Construire un bateau à la main.

Les aînés transmettent leurs conseils, leur passion et leur savoir-faire ; les jeunes scient le bois et tissent la toile. Le bateau est ensuite utilisé pour initier des enfants de milieux défavorisés à la voile.

Tout le monde gagne!

Les projets intergénérationnels apportent de nombreux bienfaits :

  • Amélioration de l’estime de soi
  • Meilleure connaissance de soi
  • Développement des habiletés sociales
  • Augmentation de l’empathie et des attitudes positives à l’égard des autres
  • Diminution des préjugés
  • Beaucoup de plaisir!

Trouvez un projet intergénérationnel près de chez vous!

Merci à Intergénérations Québec pour leur aide dans la rédaction de cet article.

À lire également : le témoignage L’amitié en héritage.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :