Espace publicitaire

Travail d’équipe : pour que ça marche

21 octobre 2021 - Raphaëlle Derome

Pas faciles, les travaux d’équipe ? Voici quelques pistes scientifiques pour décrocher l’étoile du match !

La science s’intéresse depuis longtemps au travail d’équipe. Dans une salle de chirurgie, sur le champ de bataille ou dans les missions spatiales, chaque membre de l’équipe compte sur les autres. La moindre erreur peut avoir des conséquences graves… parfois même mortelles ! Peut-on s’inspirer de ces équipes au quotidien ?

5 trucs pour que ça marche

Au départ

1. Faites connaissance

Vous connaissez peu vos collègues ? Brisez la glace : racontez une anecdote, partagez vos goûts, n’importe quoi pour établir un lien. Ça bâtit une confiance mutuelle, ingrédient essentiel du travail d’équipe !

2. Établissez des règles

Quand et comment communiquerez-vous ? Par texto, Messenger, courriel ? En cas de désaccord, comment trancherez-vous ? En votant, à pile ou face, par la décision de la chef d’équipe ?

« Tout cela prend un peu de temps au début, mais fait sauver énormément de temps par la suite », assure Julia McMenamin, étudiante au doctorat en psychologie industrielle-organisationnelle à la Western University, en Ontario.

En cours de route

3. Jouez sur les deux tableaux

Certaines personnes sont centrées sur la tâche. Pour elles, bavarder c’est niaiser ! D’autres se concentrent surtout sur les relations. Ces élèves excellent en amitié… mais n’atteignent pas les objectifs. L’idéal : cultiver de belles relations de travail… sans négliger le travail.

Espace publicitaire

4. Ajustez-vous au besoin

« Il y a toujours des turbulences dans une équipe, souligne Sophie Lemieux, qui donne des formations sur le travail d’équipe. Quand il y a insatisfaction, il faut prendre le temps d’en parler. Peut-on changer nos façons de faire ? »

Une fois le travail remis

5. Faites un retour

Qu’est-ce qui a bien marché ? Est-ce que chaque personne a joué son rôle au meilleur de ses capacités ? Que changerez-vous la prochaine fois ? « C’est une étape qu’on néglige souvent, mais qui facilite le travail de fois en fois », dit Sophie Lemieux.

AMITIÉ ET TRAVAIL D’ÉQUIPE ?

Faire équipe avec un·e ami·e peut faciliter le travail : on se fait déjà confiance et c’est plus amusant. « Mais être incompatible dans le travail, ça se peut aussi, rappelle Sophie Lemieux, formatrice en entreprise. On peut aimer la personne, mais pas sa façon de travailler. Ça devient vite émotif, car on ne veut pas blesser l’autre, mais il faut savoir se le dire sans prendre ça trop personnel. »

TOP 3 DES SITUATIONS EXPLOSIVES

Vous étiez capitaine de votre équipe de soccer l’an dernier. Alors pourquoi, diable, êtes-vous incapable de collaborer avec votre partenaire de labo sans vouloir lui faire avaler son erlenmeyer ?

Styles de travail incompatibles

Vous aimez travailler longtemps d’avance, alors que votre partenaire fait tout à la dernière minute. Ou vice-versa. Votre prof peut sans doute vous aider à fixer des objectifs intermédiaires.

Rôles mal divisés

On vous demande un texte de 300 mots ? Écrire à plusieurs devant l’ordi, ce n’est pas le plus efficace. Pour diviser le travail de manière juste, on s’y prend parfois de manière mathématique : chaque personne écrira 100 mots ! Mais pourquoi ne pas assigner des tâches équivalentes, mais adaptées aux talents ou aux intérêts de chacun et chacune ?

Trouver des idées, prendre des notes, faire la recherche documentaire, corriger les erreurs, mettre en page, aller voir le prof pour clarifier ce qui est attendu, aider l’équipe à s’organiser ou régler les désaccords dans l’équipe, préparer les accessoires pour la présentation orale…

Charge de travail inégale

Vous avez rédigé tout le rapport alors que votre partenaire a écrit un seul (et pénible) paragraphe bourré de phôtes ? Vous subissez la dictature d’une personne qui n’écoute jamais les idées des autres ? Pour prévenir les accrocs, discutez de vos attentes : « Soyez honnêtes dès le départ et mettez-vous d’accord sur le minimum à respecter », conseille Sophie Lemieux.

Exemple : le prof exige un support visuel. Vous convenez donc d’élaborer une présentation PowerPoint. Si un·e membre veut élaborer aussi une maquette 3D avec effets sonores, lumineux et pyrotechniques, ce sera à lui ou elle de se charger de ce bonus, sans l’imposer aux autres.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :