Les technologies : pourquoi je me laisse manipuler ?
Les technologies : nous les voyons évoluer à la vitesse de la lumière. Elles s’intègrent dans notre quotidien, nous aident dans nos tâches, nous divertissent, mémorisent des rendez-vous, des souvenirs, des idées. Pour la plupart d’entre nous, c’est notre deuxième cerveau.
Rassurant pour certains de pouvoir de fier autant aux technologies. Personnellement, tout ça m’angoisse énormément. Comment se fait-il que je me laisse manipuler par un simple petit objet rectangulaire.
Je dois l’avouer : je passe beaucoup de temps sur mon cellulaire. Chaque soir, je regarde mon temps d’écran de la journée en me disant que je devrais le diminuer, mais c’est beaucoup plus difficile à dire qu’à faire. Chaque fois que j’ouvre mon appareil pour faire un tour sur les réseaux sociaux, il y a toujours du nouveau.
C’est la raison pour laquelle mes visites sont si fréquentes : il y a toujours quelque chose à découvrir, un contenu infini.
Les créateurs de Facebook, Instagram, Snapchat (et j’en passe) en sont bien conscients. Ils ont créé la recette parfaite pour que des millions d’utilisateurs agissent de la sorte. C’est dorénavant la norme d’y passer des heures chaque jour. Ces technologies nous rendent donc accros.
Ce dont j’ai peur, au fond, c’est de la perte du contact humain. Pour notre bien-être, nous avons besoin de nous sentir entourés par des personnes que nous aimons, sinon nous nous renfermons sur nous-mêmes. Peut-être nous sentons-nous proches de nos amis et de notre famille quand nous sommes sur les réseaux, mais lorsque je relève la tête de mon cellulaire, je me rends vite compte que c’est très différent d’une réelle discussion, de quelqu’un qui me regarde droit dans les yeux, d’un contact physique. Je ne veux pas me priver de ça à cause de quelques « stories » ou quelques Snap ! Mais par dessus tout, en prenant conscience de tout ce temps que je pourrais investir dans les autres sphères de ma vie, je réalise que je peux aussi manquer des moments qui auraient pu me rendre heureuse, qui auraient pu me faire grandir.
Et ça, c’est très troublant.
Les technologies ne cesseront pas d’évoluer. Elles font parties de nos vies, qu’on le veuille ou non, et malgré tout, elles ont quand même plusieurs avantages – entre autres celui de nous garder en contact avec nos proches en temps de pandémie ! 😉 Ceci étant dit, c’est à nous de décider de la place que nous leur donnons dans notre quotidien et de trouver un équilibre qui nous convient. Ce qui n’est vraiment pas évident à faire, il faut l’admettre !
Vous, comment y arrivez-vous ? ✪
Écrivez-moi : rosalie@curiummag.com
👍👍