Espace publicitaire

Je suis née à la mauvaise époque

11 novembre 2019 - Curium

Par Léa*, 14 ans

 

Tout a commencé cet été. Une chronique à la radio parlait d’un youtubeur qui expliquait la musique métal de long en large. (Ça s’appelle Metalliquoi pour les intéressés. Je sais, jeu de mots poche.) Une excellente chaîne, en passant.

Puis j’ai commencé à écouter du Iron Maiden, UN PEU influencée par mon père. Curieusement, j’ai adoré. Je n’écoutais que ça. Et puis on a découvert un nouveau magasin, où il y avait, en plus de tous les genres de musique imaginables, des chandails, des films et des vinyles. Je ne me rappelle plus pourquoi, on a acheté un « best of » de Queen. Et c’est là que tout a changé.

Je n’ai écouté que les deux disques de cet album en boucle pendant plusieurs mois. J’ai ensuite découvert qu’il n’y avait pas que Queen comme vieux groupe rock (oh surprise !) et j’ai convaincu mon père d’acheter du KISS. Et ça a continué.

Avec mon amie, on n’écoute que du vieux rock et on s’assume parfaitement.

Dans ce monde dominé par la musique auto-tunée, la pop, le rap et où l’argent domine l’authenticité (avouez-le, vous savez que j’ai raison), c’est comme une vague de fraîcheur.

Ça n’a pas changé mes joggings mous ou mes chandails unisexes, mais si les gens apprenaient que j’écoute de la musique tellement out, s’ils savaient que je ne connais presque rien de la musique actuelle, ils me regarderaient encore plus croche que maintenant. Et je sais de quoi je parle. Je me suis fait traiter de « petit gars » plus d’une fois.

Espace publicitaire

Il y a quelque chose dans cette musique qui m’accroche, je ne saurais pas dire quoi. Peut-être la voix pas toujours claire (heureusement non auto-tunée) des chanteurs, la guitare électrique ou, très certainement, les riffs de basse absolument merveilleux et diversifiés ( J’ADORE la guitare basse).

Je chante dans la rue et je l’assume complètement. Je ne pourrais pas vivre sans vraie bonne musique. (Désolée à ceux qui n’aiment pas le rock. En fait non, pas désolée du tout, c’est votre problème si vous n’aimez pas ça. Débrouillez-vous !) Le bon vieux rock des années 70 et 80, c’est juste le meilleur style de musique de tous les temps. Point à la ligne. Et ceux qui ne me croient pas, allez donc écouter Sweet Child O’mine de Guns N’ Roses ou encore Rock’N’Roll All Nite de KISS. Vous allez voir, vous changerez d’avis ; ou pas, mais ça, ce n’est pas mon affaire et tout ce que je peux faire… bah… en fait j’y peux rien.

*nom fictif par souci de confidentialité

Réponse de l’animateur Claude Rajotte, VJ marquant de la défunte Musique Plus. Il a entre autres animé l’émission The Metal File à CHOM-FM, écoutée par 70 000 auditeurs chaque semaine. Il anime aujourd’hui Rajotte sur les ondes de CIBL :

Ayant pensé moi-même longtemps que je venais d’une autre planète, je peux vous affirmer que, non, Lea n’est pas une extraterrestre. Elle fait très bien d’envoyer promener ceux qui ne comprennent pas. Parce qu’elle n’est pas seule, il y a des millions de personnes qui aiment les mêmes choses qu’elle ! Iron Maiden demeure aussi bon qu’il l’était à l’époque. Comme la musique
classique composée il y a 600 ans.

Ce qui nous est présenté dans les médias ne représente que la pointe de l’iceberg musical : des musiques commerciales où tout est étudié pour avoir un « hit ». C’est du « junk food ».

La créativité se trouve aujourd’hui sur le web, mais il faut la trouver. En ciblant un groupe qu’on aime et en voyant ce que les autres qui l’aiment écoutent! En fouillant sur les radios web, où on peut entendre ce qui se fait partout dans le monde! Il y autant de créativité qu’il y a 50 ans, mais pour ça, il faut écouter d’autres genres musicaux.

Si on s’en tient au rock, les vieux groupes des années 50, 60 et 70 ayant quasiment tout inventé, c’est difficile d’être original 40 ans plus tard. Aussi bien écouter les artistes qui ont forgé ce genre plutôt que ceux qui ne font que l’imiter. On écoute encore du vieux rock pour les mêmes raisons qu’on écoute encore Mozart ou Miles Davis!

D’ailleurs, on s’entendrait bien. Ma toute première critique de disque à vie fut le premier album de Queen, moi aussi j’étais tombé sur le….!!

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

6 réponses à “Je suis née à la mauvaise époque”

  1. Simon dit:

    Je suis un métalleux aussi et, contrairement à ce que le monde pense, ce n’est pas que du gueulage, qui n’est pas juste du gros n’importe quoi, il faut bel et bien une technique pour faire du scream, le métal n’est pas synonyme de satanique, je suis athée et j’écoute quand même du Slipknot, du Cradle Of Filth (black métal), mais j’écoute aussi du Linkin Park, un groupe avec de très bonnes valeurs. J’aimerais donc, tout comme toi, que le monde soit plus tolérant, je ne demande pas à ce qu’ils en écoute, c’est leur choix, ça, je veux juste qu’ils arrêtent d’écœurer le monde, je me suis fait intimider deux ans à cause de mes goûts musicaux et je suis franchement tanné.

    • Lea* dit:

      Très d’accord avec toi Simon, les préjugés sont accablants et stupides. Il faidrait vraiment que ça cesse!

  2. Anonyme dit:

    Enfin quelqu’un avec qui je partage des idées que beaucoup de personnes ne peuvent/ou ne veulent pas comprendre. Je le dis clairement et sans gêne: je ne connais presque rien à partir de 2000. J’aime Queen, Led Zeppelin, Guns n roses, U2, Survivor, The Police et tous ces groupes qui font des musiques incroyables. Des fois je me trouve un peu paumée avec leurs trucs de maintenant. Je ne suis pas sure que ‘on puisse appeler ça des musiques à proprement parler. Aujourd’hui, tout le monde triche avec des technologies que l’on avait pas avant (et qu’on aurait certainement pas utilisé) regardez quand on essaie de faire chanter Nirvana en play back! Aujourd’hui, c’est n’importe quoi!!!! Moi aussi c’est mon père qui m’a initiée à ces magnifiques chansons. La musique que j’ai toute la journée en tête est Burnig Out, et j’en suis fière. Même si dans ma classe tout le monde se moque de moi quand je chantonne des « vielles » chansons. Les plus beaux sont les premiers à mourir. 😥

  3. Arel dit:

    😀 J’adhère totalement à ta pensée. Plusieurs agissent par peur de la différence en te rejetant mais je te conseille de continuer à t’imposer tel est l’esprit de la musique que tu écoutes. Tu pourras avec le temps trouver de plus en plus de personnes qui aime le même genre que toi (j’en fais partie même si je suis plus fin 90 début 2000). C’est une communauté à part entière que j’espère tu vas rencontrer beaucoup de bons mondes. Puisse ta remarque sur Métalica je me doute fortement que tu en écoutes, ce groupe travail tellement leurs chansons qu’elles sont jouées par des orquestre symphoniques c’est malade(désolé de l’expression). Tu sortiras ça à ceux qui pourrait te contredire sur la musicalité du genre. Je ne sais pas où tu vis n’y qu’elle genre de personne tu fréquentes mais les marginaliser seraient des personnes avec qui tu pourrais découvrir de nouveaux groupes. Je te conseille d’essayer Ramsteïn c’est un groupe de métal Allemand avec le quel j’ai grandi comme bien d’autres au plaisir de te rencontrer un jour peut-être.

  4. Arel dit:

    Salut,
    Je suis fière de toi. Bon ça peut paraître étrange mais bon qui s’en souci. Tu dis que tu t’assume et c’est pour ça que je te félicite car d’après ce que tu as dites il n’y a que toi et ton amie c’est un grand pas. Je dois te le dire j’écoute le même style que toi même si je tire plus sur fin 90 en général donc mon opinion n’est pas impartial 😇. Je ne sais pas où tu vis (sûrement au québec) ni ton contexte social mais d’après ce que j’ai comprise vous êtes deux et découvrez par vous même. Pour en connaître encore plus vas voir ceux qui sont marginalisés (ce sont des personnes généralement très gentilles et ouverte d’esprit mais qui n’aiment pas la société ou n’arrivent pas à s’y intégrer, la raison et le fondement du rock). Le rock/métal est une musique à part entière qui est magnifique et très développé. La preuve (je suppose que tu connais le groupe vu ton jeux de mot) Métalica, leurs musique est tellement développée qu’ils jousent parfois avec des orchestres symphoniques, c’est sur Youtube je te conseille d’aller voir. Je te souhaite une entrée en douceur dans la comunotée « dark » (que tu puisse y entré et que ce soit progressif, la musique en est le début). Je te conseillerais le groupe Ramsteïn c’est un groupe de métal allemand avec le quel j’ai grandi.

  5. Anonyme dit:

    Je suis comme toi mais en mec
    J’adore le bon vieu rock / metal 🤘
    Mais parfois je suis profondément triste car mes groupes préférés sont trop vieu ou le groupe n’existe carrement plus et je ne les verrai jamais en concert 😔