Plus noir que noir
Des chercheurs viennent de trouver le noir le plus noir de tous les noirs.
Ce sont des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui l’ont mis au point « par accident ». En cherchant de nouvelles manières de fabriquer des nanotubes de carbone, les chercheurs ont fait « pousser » des filaments faits d’atomes de carbone pur sur une surface d’aluminium, comme une forêt d’arbres minuscules.
Frappés de constater à quel point le résultat était foncé, ils ont testé leur échantillon pour découvrir que ces nanotubes absorbent 99,995% des rayons lumineux. Un record!
Assez noir… pour faire disparaître un diamant
L’artiste Diemut Strebe (googlez-la, elle en vaut la peine) a d’ailleurs utilisé le matériau récemment pour recouvrir ce diamant jaune de 16 carats, valant plus de 2 millions de dollars.
Avec son œuvre, Strebe joue sur l’idée de contraste, car le diamant et son revêtement de nanotubes sont tous deux composés d’atomes de carbone pur… Le projet questionne aussi la valeur qu’on accorde aux objets. (Un diamant qui ne brille plus vaut-il encore quelque chose?) Son diamant noir est d’ailleurs exposé dans un lieu symbolique : la Bourse de New York !
C’est MON noir
Un autre matériau ultra-noir fait en nanotubes de carbone, le VantaBlack, avait été mis au point il y a quelques années. Le sculpteur britannique Anish Kapoor avait choqué le milieu de l’art en achetant l’exclusivité du VantaBlack : il devenait ainsi le seul artiste au monde à pouvoir utiliser CE noir dans ses œuvres!
Cette fois-ci, les chercheurs du MIT ont décidé de partager gratuitement la recette de leurs nanotubes (encore plus foncés que le VantaBlack) avec tous les artistes désirant l’utiliser. #Fail, Anish!
L’équipe de scientifiques s’attend à ce que d’autres laboratoires inventent des substances encore plus foncées. Car au-delà de leur intérêt esthétique, les matériaux ultra-noirs ont plusieurs utilités pratiques, comme empêcher les reflets lumineux gênants dans les télescopes.
Texte: Raphaëlle Derome
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez