BD 7 générations – critique
J’ai lu la bande dessinée « 7 Générations ». C’est une bande dessinée en deux volumes de deux histoires chacun.
Le volume 1 nous fait connaître Edwin, un garçon qui a voulu se suicider. À travers les deux histoires de cette BD, on plonge dans le passé des autochtones des Prairies canadiennes et on en apprend plus sur leur passé. Edwin apprend aussi la valeur de la vie à travers les histoires racontées par sa mère. Elle veut que Edwin retrouve un sens à sa vie en connaissant son passé.
En lisant la 4e de couverture et en regardant la page couverture, j’avais vraiment hâte de lire ce livre. Par contre, j’ai eu beaucoup de difficulté à rester concentrée. Le fait que les images ne soient pas en couleurs a rendu ma lecture compliquée. Il y a beaucoup de détails dans les dessins, mais les personnages se ressemblent tous et il est difficile de savoir qui dit quoi. Un peu de couleur aurait sûrement aidé à reconnaître les personnages.
De plus, l’auteur passe du passé au présent et il est très difficile de le suivre. Malgré tout, j’ai beaucoup appris sur cette période de l’histoire en lisant cette bd.
Dans le volume 2, on comprend mieux le passé de Edwin et sa tristesse. On apprend l’histoire de sa famille et pourquoi son père est parti.
J’ai vraiment aimé ce tome. Tout était plus clair. On apprend ce qui s’est passé avec les autochtones obligés d’aller vivre dans les couvents. C’était terrible ! On s’attache plus aux personnages. L’histoire du père d’Edwin et de son oncle est très triste. On comprend plus pourquoi son père est parti. Et on comprend mieux pourquoi les « Blancs » et les autochtones ont de la difficulté à se comprendre.
Je ne sais pas si je le conseillerais pour autre chose que pour s’instruire… C’est un peu moralisateur…
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez