Un bon citoyen, c’est quoi?
Dans le cadre de mon cours d’Initiation-pratique-à-la-méthodologie-des-sciences-humaines (je sais, le nom de ce cours est beaucoup trop long!), j’ai choisi de travailler sur la compétence civique des adolescents. Mon équipe et moi avons fait beaucoup de recherche pour finalement arriver à la conclusion que la plupart des jeunes d’aujourd’hui n’ont pas une compétence civique bien développée. J’ai donc décidé d’écrire cet article afin de peut-être renverser la tendance.
Qu’est-ce que la compétence civique?
Selon Milner, la notion de compétence civique se définit par la capacité d’avoir une confiance en ses propres facultés, ce qui favorise une bonne participation associative et donc une bonne participation électorale. Plus simplement, si vous avez de bonnes connaissances sur la politique du Québec et du Canada, que vous participez à des activités en lien à la politique et que, grâce à vos connaissances, vous vous sentez aptes à voter de façon éclairée, votre compétence civique est développée.
Pourquoi est-il important d’avoir une « bonne » compétence civique?
Pour la démocratie! En effet, bien que notre démocratie ne soit pas parfaite, nous vivons dans un pays où le peuple a le pouvoir d’élire des représentants qui tenteront de défendre nos convictions et nos valeurs à travers les décisions du gouvernement.
Afin de faire un choix judicieux lors de nos élections, il est alors important de connaître les enjeux de chaque campagne électorale. Croyez-vous que nous devrions plus investir dans les programmes sociaux ou plutôt redresser notre économie? Ce sont des choix personnels que vous ne pouvez faire sans être au courant de la situation actuelle du pays. De plus, être bien informés vous empêche de gober tout ce qu’on entend. Bref, une bonne compétence civique de la part de chaque citoyen permettrait à la société de progresser de la façon dont NOUS l’entendons.
Comment peut-on bien s’informer?
1) Les articles scientifiques sont tout d’abord les sources les plus fiables que l’on peut trouver. Effectivement, des sites comme Cairn.info ou Érudits, bien qu’ils soient payants, contiennent des articles de contenu scientifique de qualité. Attention, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’articles scientifiques qu’ils ne parlent que de science! Au contraire, plusieurs de ces articles portent sur la politique. Dans ce contexte, « article scientifique » définit des recherches (peu importe la discipline) basées sur une méthode scientifique.
2) Les sources journalistiques, bien qu’elles tendent vers la rigueur, sont malheureusement parfois biaisées par l’opinion du journaliste. De plus, les journaux demandent souvent à leurs auteurs de suivre une opinion politique prédéterminée à travers leurs articles. Par exemple, un journaliste pourrait ne pas avoir le droit de parler en mal du Parti libéral du Québec puisque le journal pour lequel il travaille est libéral. Par conséquent, il est important de s’informer à travers différents journaux afin d’avoir une opinion globale de la situation.
3) Finalement, faire preuve d’un esprit critique est toujours important. Est-ce que la source est fiable? Est-ce que le contenu a du sens? Est-ce une opinion personnelle ou un fait? Toutes ces questions peuvent vous aider à vous repérer à travers toutes ces informations que vous recevez chaque jour.
Conclusion?
Au final, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances sur tous les sujets. J’ai moi-même encore beaucoup de choses à apprendre sur la politique. L’important, c’est d’être capable de se forger sa propre opinion politique et de s’informer quotidiennement sur ce qui se passe au Québec.
Très intéressant
Cool 😮