Espace publicitaire

.38 (roman) – critique

19 janvier 2017 - Curium

maxence

 

Une critique de Maxence Pelletier-Lebrun

 

Résumé : Jonas, Binny et Kamal logent dans un quartier pauvre de Montréal. Intimidés depuis toujours par le gang de leur rue, leur destin change radicalement lorsqu’ils découvrent un objet les mettant en position de force face à leurs adversaires : un revolver. Nos protagonistes se questionnent alors sur l’avenir de l’arme : devraient-ils la conserver pour se protéger des malfrats ou remettre celle-ci à la police? Entre la défense de soi-même et l’illégalité, il n’y a qu’un fil…

38

MON AVIS :

J’ai trouvé que ce livre réussissait assez intelligemment à reproduire la vie dans un milieu où la criminalité est à son plus fort. Il nous dépeint un espace qui, malgré sa violence et la peur qu’il projette, mérite d’être mieux connu et réglementé.

Ce récit nous dépeint aussi l’influence des autres individus dans nos choix et comment, sous les conseils de mauvaises personnes, on peut finir par commettre des actes répréhensibles.

Je conseille finalement ce roman à tout lecteur voulant avoir une meilleure idée des réalités secouant les milieux défavorisés, et par le fait même, réaliser à quel point la sécurité est une notion relative d’un lieu à un autre.

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “.38 (roman) – critique”

  1. Alexis dit:

    Merci tu viens de me faire découvrir ce livre, il a l’air épic