Le problème des déchets dans l’espace

1 septembre 2018 - Curium

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.

Par Gabriel Normandeau et Maxime Charron

 

 

Quand on parle de problèmes venant de l’espace, on pense aux entrées de météorites et d’astéroïdes dans notre atmosphère puisqu’ils peuvent causer des dommages en s’écrasant sur les bâtiments ou même créer des trous immenses sur la Terre.

Cependant, un autre problème devrait également retenir notre attention, puisqu’il menace nos communications, nos installations spatiales et nos satellites : les déchets spatiaux tout autour de notre planète.

Holger Krag, superviseur du bureau des débris spatiaux de l’Agence spatiale européenne (ESA) a dit qu’il y avait à peu près 5000 objets de plus d’1 mètre, 20 000 objets d’environ 10 cm et plus et 750 000 objets d’environ 1 cm. Beaucoup d’objets sont envoyés dans l’espace et y demeurent.

Quelques idées sont envisagées pour régler le problème des déchets dans l’espace, mais elles ne sont encore qu’à l’étape de projets, pour l’instant.

La première solution, l’une des plus simples, provient de la NASA : la surveillance. L’agence américaine voudrait prévoir les menaces de collisions et ainsi pouvoir éventuellement calculer la trajectoire des débris. Cette solution, cependant, ne règle pas les problèmes.

Une seconde idée proviendrait d’une entreprise de Singapour qui souhaite fabriquer 2 micro-satellites, l’un pour collecter les données et l’autre chargé d’exécuter le ramassage des débris à l’aide d’un aimant.

La troisième solution provient de scientifiques japonais qui veulent intégrer à l’ISS (Station spatiale internationale) un canon laser qui permettrait de détruire les débris représentant une menace.

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/le-probleme-des-dechets-dans-lespace

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :