Les centrales marémotrices, une solution d’avenir?

3 novembre 2017 - Jade Berube

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.

 

 

Par Charles-Olivier Isabelle et Joanie Legros

 

En regardant derrière nous, certains d’entre nous voient les bonnes vieilles années : les années soixante, où le style hippie était à son apogée, la naissance du rock ‘n’ roll ou encore la fin de la guerre. Nous oublions souvent ce par quoi nous avons dû passer pour en arriver jusque-là. Le 19e siècle fut marqué par l’arrivée des machines à vapeur, des grandes usines, du charbon, bref de la pollution que nous connaissons tous.

Les médias ne cessent de répéter que le réchauffement climatique est plus que jamais présent suite à toute la pollution que nous avons créée. Le problème, aujourd’hui, est assez simple quand nous y réfléchissons quelques instants. Une partie importante de cette pollution vient des énergies fossiles, une forme d’énergie plutôt polluante, nous pouvons le dire.

Les centrales marémotrices, malgré leurs coûts élevés, peuvent représenter une bonne solution. Quelques pays ont déjà commencé à en construire : France, Canada, Russie, Corée du Sud et nous en passons.

Celle du Canada, Annapolis Royal, est l’une des plus grandes et des plus productives au monde.

Le concept est assez simple, lorsque la marée monte, l’eau s’aventure davantage dans les turbines de ces centrales, ce qui les fait tourner et dans le cas contraire, quand c’est le tour de la marée basse, l’eau sort des centrales en repassant par les turbines. Cependant, ce système dépend de la Lune (qui fait les marées) et donc la productivité peut varier d’un moment à l’autre de la journée, d’où la nécessité d’en construire plusieurs pour rendre rentable le tout.

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/les-centrales-maremotrices-une-solution-davenir

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍