10 faits surprenants sur Stephen Hawking

26 mars 2018 - Curium

10 faits surprenants sur l’inspirant astrophysicien décédé le 14 mars dernier.

Stephen Hawking nait le 8 janvier 1942, à Oxford, au Royaume-Uni. Outre le fait qu’il soit célèbre dans la culture pop, ses travaux ont permis de mieux comprendre l’Univers et les trous noirs. Il possède même son propre phénomène astronomique : le rayonnement de Hawking, un rayonnement émis aux alentours d’un trou noir.

À 21 ans, on lui annonce qu’il est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), maladie qui détruit les neurones du cerveau et paralyse progressivement les muscles. Ses médecins ne lui donnent que trois ans à vivre, mais il défie les prédictions : il vivra jusqu’à 76 ans.

Incapable de parler suite à une opération, il communique pendant plusieurs années grâce à un synthétiseur de voix qui transforme ses mots en paroles. Avec des technologies améliorées, on lui propose une voix plus naturelle, mais Stephen Hawking tient à conserver sa voix robotisée ! ( Voix qu’il possédait depuis 1986 !)

En 2007, il est le premier quadriplégique à tester l’état d’apesanteur dans un avion conçu pour ce type de vol.

Malgré la maladie, il connaît une brillante carrière de professeur à l’Université de Cambridge et publie plusieurs livres, dont le best-seller Une brève histoire du temps vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et traduit en 35 langues.

Il joue son propre rôle dans des émissions comme Les Simpson, Futurama et The Big Bang Theory.

Grand admirateur de Star Trek, il apparaît dans l’un des épisodes de la série en 1993.

La même année, sa voix est échantillonnée dans la trame Keep Talking de Pink Floyd.

Deux films racontent son histoire : Hawking (2004) et La théorie de l’univers (2014). En 2004, son rôle est interprété par Benedict Cumberbatch. Dix ans plus tard, c’est l’acteur Eddie Redmayne qui reprend le rôle.

Stephen Hawking nait le jour où l’on souligne les 300 ans du décès de Galilée, un savant astrophysicien, mathématicien et physicien dont il s’inspirera par la suite. Il meurt le jour de l’anniversaire de naissance d’Albert Einstein, et le jour international de PI.

Ses cendres reposeront dans le cimetière de l’Abbaye de Westminster, près des tombes de deux grands scientifiques, Isaac Newton et Charles Darwin.

TEXTE : ANNIE LABRECQUE

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍