Espace publicitaire

What’s up Watso : Kwzilawihodw8gan (Respect)

26 février 2024 - Xavier Watso

Comme la plupart d’entre vous, j’ai grandi en admirant certaines célébrités qui me faisaient rêver. Peut-être qu’un jour, je pourrais suivre leurs traces? Qui n’a jamais voulu être le prochain Cristiano Ronaldo ou la prochaine Taylor Swift?

Pour les communautés marginalisées comme les peuples autochtones, les idoles offrent une fenêtre de représentativité. Elles sont la preuve qu’il y a une place pour les gens comme nous.

Xavier Watso

 

Ces personnalités accentuent notre sentiment de fierté, celui d’être comme on est. Elles nous font croire qu’un jour, peut-être, nous aurons aussi la chance de nous retrouver sur le grand écran, sur la scène ou sur un terrain de soccer, des milieux où nous sommes habituellement sous-représenté·e·s. Ces modèles sont inestimables! J’irais jusqu’à dire qu’ils favorisent notre sentiment d’appartenance.

Mais il y a toujours deux côtés à une médaille. Combien de mes idoles sont tombées de leur piédestal! J’admirais la chanteuse Buffy Sainte-Marie et l’acteur Johnny Depp. Tous deux se disaient Autochtones et me rendaient fier de mes origines.

Malheureusement, il s’agissait d’une façade, d’une stratégie frauduleuse pour faire avancer leur carrière. Ni l’une ni l’autre ne le sont réellement. Ça ne veut pas dire qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain (vous demanderez à vos parents ce que signifie cette expression, ah! ah!). C’est important d’avoir des modèles. Il faut juste faire attention et ne pas les croire sans faille.

Permettez-moi de vous présenter deux personnalités (réellement) autochtones qui ont toute mon admiration :

Espace publicitaire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aïcha (@mynameisaicha)


Aïcha Bastien N’Diaye est une artiste multidisciplinaire wendate spécialisée dans la danse. Elle est également impliquée dans la revitalisation de sa culture. J’espère un jour avoir sa détermination!

Karen Pinette Fontaine, alias Kanen, a remporté deux Félix au dernier gala de l’ADISQ dans les catégories Artiste autochtone de l’année et Révélation de l’année. Cette chanteuse innue démontre aux Autochtones qu’on est aussi capables de grandes choses.

Restez fier·ière·s, restez inspiré·e·s. Vous le méritez aussi!

Wli nanawalmezi! [Prends bien soin de toi!]

Xavier

Lire son texte précédent.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :