Le rire à travers le monde
Qu’est-ce qui fait rire les autres peuples? Nous avons demandé l’avis de Véronique Légaré, productrice de la série documentaire Rires du monde (TV5), qui explore l’humour d’un pays différent à chaque épisode.
Sans tomber dans les clichés (car peu importe le pays, le rire reste très influencé par les préférences individuelles des gens), que retient-elle de ce tour du monde du rire? Le rire et l’humour sont bien sûr influencés par la culture, l’histoire et la politique d’un pays, mais aussi par des facteurs comme le climat : « Tu ne ris pas de la même affaire si tu es un Cubain qui vit tout le temps dehors dans la rue parce qu’il fait chaud, que si tu es un Russe ou un Suédois qui vit plus à l’intérieur parce qu’il fait froid et noir 8 mois par année! »
Les Thaïlandais sourient tout le temps. Ils aiment beaucoup rire des différences physiques : les humoristes gros, maigres, ou très laids ont beaucoup de succès là-bas!
Les Japonais rient quand ils sont mal à l’aise. Ils vivent dans un pays où la politesse et le protocole sont pris très au sérieux. Mais dans les émissions de télé, ils font des jeux de pets! C’est très surprenant!
Les Anglais font beaucoup d’autodérision. C’est probablement lié au fait qu’ils ont une bonne confiance en eux : c’est un peuple insulaire, un peu autosuffisant. Ils ont une culture très maniérée et ils le savent… Là-bas, on peut même rire de la Reine, chose tout à fait impossible dans d’autres pays monarchiques comme la Thaïlande ou le Maroc!
Les Français aiment l’humour intelligent, les blagues auxquelles tu dois réfléchir avant de comprendre.
Le Danemark est un des pays avec le moins de tabous. Ils rient de tout! On n’a pas réussi à trouver quelque chose qui ne les faisait pas rire!
Texte: Raphaëlle Derome
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez