Que peut on faire pour aider les réfugiés ?
Ils sont jeunes. Ils ont fui la guerre, un gouvernement autoritaire, la menace terroriste ou encore, ils sont privés d’accès à leur pays d’origine. Vous voulez agir ? Que peut-on faire pour aider les réfugiés ? Voici quelques idées :
FAIRE DU BÉNÉVOLAT
Les réfugiés qui arrivent au Canada font face à de multiples défis. Ils doivent tout recommencer à zéro : trouver un emploi, un appartement, se faire des amis, apprendre une nouvelle langue. Les organismes d’aide aux réfugiés manquent souvent de bénévoles pour distribuer de l’aide alimentaire ou des vêtements, accompagner les nouveaux arrivants chez le médecin, aider à traduire des documents, donner des cours de français ou faire de l’aide aux devoirs avec les enfants.
FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX
Signez une pétition pour le respect des droits humains ou pour l’arrêt de ventes d’armes dans des pays en guerre. Ou lancez-en de nouvelles, sur des enjeux qui vous préoccupent ! Vous pouvez aussi envoyer des lettres pour réclamer la libération de prisonniers politiques avec l’organisme Amnistie internationale.
COLLECTER DES FONDS OU DONNER DE L’ARGENT
Plusieurs organismes sont actifs à l’échelle internationale pour offrir du soutien et protéger les réfugiés, comme Save the Children, Unicef ou Médecins sans frontières. Il est possible de récolter des fonds ou de leur envoyer des dons, pour les aider à poursuivre leur mission.
S’INFORMER ET INFORMER
Lisez, regardez des documentaires, allez à la rencontre de personnes réfugiées et écoutez leurs histoires. Discutez de ces enjeux avec vos amis ou des membres de votre famille. Partagez de l’information sur les réseaux sociaux, ou dans votre journal étudiant.
Chaque année, le Canada reçoit des milliers de réfugiés provenant d’Haïti, du Nigeria, du Pakistan… D’ici 2023, le gouvernement souhaite accueillir plus de 1,2 million d’immigrants, dont plus de 60 000 réfugiés — un nombre record pour le pays, qui espère ainsi relancer son économie.
Miriane Demers-Lemay
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez