Espace publicitaire

Prophétie autoréalisatrice : Quand on veut, on peut ?

23 mars 2023 - Catherine Paré

Il suffirait de croire quelque chose pour que l’événement se produise. Vraiment ?

La prophétie autoréalisatrice n’est pas un mythe. Il s’agit d’un concept fondamental de la psychologie sociale. « Elle se produit quand une croyance nous pousse à agir de façon à la confirmer », explique Régine Debrosse, professeure adjointe à l’école de service social de l’Université McGill.

Retour au début de la pandémie. La crainte de manquer d’articles de base (la croyance) a amené bien des gens à faire une razzia sur certains articles, dont le papier de toilette (l’action). La pénurie s’est ainsi avérée : la croyance était confirmée.

Un éléphant sur une trottinette

La prophétie autoréalisatrice a été définie en 1948 par le sociologue Robert K. Merton. Elle s’observe aussi bien à l’échelle de la société – comme pour le papier de toilette – qu’à l’échelle individuelle. La croyance à l’origine du phénomène peut provenir de soi ou des autres.

Écoles piégées

À la rentrée scolaire, en 1965, des jeunes du primaire passent un test de quotient intellectuel. Le chercheur américain en psychologie sociale Robert Rosenthal rencontre ensuite le personnel enseignant de l’école pour lui révéler qui, parmi ces élèves, possèdent des aptitudes exceptionnelles. Ce que Rosenthal ne dit pas, c’est que ces « élèves remarquables », il les a sélectionné·e·s au hasard !

À la fin de l’année, les élèves repassent le même test. Les résultats sont meilleurs pour tout le groupe, mais les progrès sont plus marqués chez les élèves aux aptitudes prétendument exceptionnelles… Que s’est-il passé ? Une prophétie autoréalisatrice nommée effet Pygmalion.

Graphique effet pygmalion

L’envers de la médaille

Le « cercle vertueux » de cette étude peut se transformer en version sombre en remplaçant des croyances positives par des stéréotypes racistes. Les élèves qui subissent ces croyances négatives, soumis à l’indifférence ou au découragement de leurs profs, risquent de confirmer ces stéréotypes en performant moins bien. Dans ce cas, la prophétie autoréalisatrice devient un cercle vicieux.

Des exploits sur commande ?

La science le confirme : une croyance peut se transformer en réalité. Mais un instant… Suffirait-il de nous imaginer au bord de la plage, riche et prospère, pour que ça se réalise ? Peut-on utiliser la prophétie autoréalisatrice sur commande, pour vivre nos rêves les plus fous ?

Des gourous du bien-être le prétendent. Curium a fouillé les sites de croissance personnelle en quête de cette recette du succès autoréalisé. Passe-t-elle le test de la science ?

Concrétisez votre prophétie autoréalisatrice en 5 étapes faciles !

La nuance
Ce n’est pas si simple. Les prophéties autoréalisatrices se manifestent souvent de manière inconsciente. Lors d’un effet placebo, par exemple, les symptômes d’une personne sont soulagés par un faux traitement, parce qu’elle croit que le traitement fonctionnera. Du moment où elle sait que le médicament reçu est un placebo, l’effet tend à disparaître.

1. Ciblez un objectif.
Rêvez grand, mais soyez réaliste.

La nuance
Fixer un objectif ambitieux mais réaliste, c’est un bon conseil. Seulement, cela n’a rien à voir avec les prophéties autoréalisatrices !

2. Formulez des affirmations positives, par exemple :
« Je crois en ma capacité à atteindre mon objectif. »

La nuance
Méfiez-vous des pensées positives. Par exemple, vous croyez avoir un talent inné pour les maths. Si vous jugez que l’affaire est dans la poche, il se peut que vous étudiiez moyennement bien pour l’examen. Votre résultat pourrait révéler les limites de votre talent !

3. Pensez à des actions qui augmenteront vos chances d’atteindre votre objectif.

4. Mettez en oeuvre ces actions tout en vous remémorant les affirmations positives de l’étape 2.

5. Si vous rencontrez des obstacles, apprenez de vos difficultés et ne baissez pas les bras. Continuez de croire en vous et vous verrez votre prophétie autoréalisatrice devenir réalité !

La nuance
Si vous croyez être capable d’accomplir quelque chose, vous créerez peut-être des conditions favorables à l’atteinte de votre objectif. Mais ces choses-là n’arrivent pas comme par magie, simplement parce que vous y croyez. Il faut y investir des efforts considérables. Et rien ne garantit que vous obtiendrez les résultats escomptés.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :