Espace publicitaire

Moi, Sara, cobaye

21 janvier 2015 - Curium

sarah.une

Salut tout le monde! Il y a quelques semaines, j’ai participé à une étude pour un projet de recherche à l’Hôpital Ste-Justine, sur la VO2max. On était une douzaine de participants.

La VO2max, c’est quoi? C’est la quantité maximale d’oxygène que l’on peut absorber à effort maximal. Elle permet de nous renseigner sur l’endurance d’une personne. Le but de l’étude était de comparer 2 appareils de mesure pour savoir si les résultats sont différents pour une même personne.

Je suis donc allée à deux rendez-vous, à une semaine d’intervalle, en suivant un journal alimentaire (on mange la même chose les 2 jours des rendez-vous). Il fallait aussi éviter les activités physiques trop intenses pour éviter de fausser les résultats ! Les deux appareils de mesure se ressemblaient :  des vélos stationnaires branchés à des ordinateurs.

On m’a posé des électrodes sur la poitrine, un masque à oxygène avec une turbine pour calculer le volume d’air que j’inspirais et que je rejetais, un tensiomètre sur le bras, et un petit clip au doigt pour prendre mon pouls. Et c’était parti!

Le principe était simple : je pédalais sur le vélo, et je franchissais différents « paliers ». La résistance des pédales augmentait à chaque fois pour simuler la montée d’une côte. Je devais garder le même rythme le plus longtemps possible. Et c’était très fatigant!

En plus des deux séances de « vélo », on a pris aussi mon poids, ma taille, mon IMG : Indice de Masse Grasse (le pourcentage de graisse dans mon corps, eh oui…). Les ordinateurs ont fait le reste!

À la fin, on m’a remis une feuille de résultats. Je n’ai pas le sentiment d’avoir été très performante, mais j’avais beaucoup de mal à m’imaginer faire du vélo par une belle journée d’été! Un peu de musique aurait été une bonne idée, je crois 🙂

Espace publicitaire

C’était intéressant de participer à une étude, c’était une première fois! C’était un projet de recherche universitaire, et ça faisait bizarre d’en faire partie. En tout cas, c’était vraiment cool!

À bientôt!

Sara

Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “Moi, Sara, cobaye”