Curium – Octobre 2023 – La mort (et au-delà)
Angle mort
Impossible d’y échapper. La mort survient dans les films, elle frappe dans les jeux vidéo, elle assombrit chaque bulletin de nouvelles. Parfois, elle rôde de trop près, guettant un animal de compagnie ou un proche. La mort fait partie intégrante de la vie.
Pourtant, le tabou persiste. La mort n’est pas un sujet qu’on glisse candidement au brunch du dimanche, entre deux bouchées de patates. Évoquer la mort nous renvoie à notre propre fin, ce qu’on préfère oublier. On en parle peu, mais on y pense quand même. Surtout à l’adolescence, quand les questions existentielles surgissent.
D’où viens-je, qui suis-je, où vais-je?
Souvent pour la première fois, on regarde la mort en face. Les genoux qui tremblent, la peur au ventre, mais sans baisser les yeux.
Notre dossier du mois évoque la mort sous un éclairage scientifique, bienveillant et même actuel. Vous avez bien lu : on ne meurt plus tout à fait comme avant. On parle maintenant de testaments numériques et de robots conversationnels qui imitent les personnes défuntes. Le numérique étend son empire même dans l’au-delà!
La science n’a pas réponse à tout et l’inconnu fait peur. Mieux vaut en parler, peut-être en rire, mais surtout, ne pas l’ignorer. À défaut de tout comprendre, parler de la mort nous aide à l’apprivoiser.
Julie Champagne
Rédactrice en chef
La vie après la mort
Dans un boisé de Bécancour, au Québec, une enceinte hautement sécurisée protège une vingtaine de cadavres humains. Les corps se…
En ligne pour l’éternité
Disons que vous mourez. Là, maintenant. Qui héritera de vos photos, conversations et mèmes créés avec soin? Avez-vous un testament?…
Villes fantômes
Autrefois florissantes, ces cités ne sont plus que rues désertes et bâtiments abandonnés. Découvrez l’histoire de ces vestiges figés dans…
Info Doodle : TDAH
Le cerveau des personnes atteintes d'un trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) fonctionne différemment (pas mieux, pas…
Je fais l’école à la maison (et oui j’ai des amis!)
Plusieurs se demandent s’il est possible de socialiser suffisamment lorsqu’on fait l’école à la maison. Je suis la preuve que…