Curium – Mai 2025 – Jeux de mémoire

Oublier? Avec plaisir!
(…)
(…)
Je voulais vous poser une question, puis j’ai oublié.
Voyons…
AH OUI!
Que faisiez-vous le 8 mai 2017? Aviez-vous mangé du yogourt ou des céréales pour déjeuner? Quelle température faisait-il? Quelles chaussettes portiez-vous?
Si vous êtes comme moi, il vous sera impossible de vous en souvenir.
Mais si vous êtes hyperthymésique, vos réponses seront d’une précision sans faille. Dans les archives de votre cerveau, chaque détail est marqué au fer rouge. Toutes les expériences ont la même importance, de votre voyage de ski à votre choix de chaussettes, un petit lundi de 2017.
Cette mémoire infaillible est extrêmement rare.
Est-elle un superpouvoir… ou un fardeau?
Avant de vous prononcer, je vous conseille de lire notre dossier sur la mémoire. Vous y trouverez des mythes coriaces, des défis musclés et des explications fascinantes sur les rouages de cette faculté pleine de mystère.
Vous y découvrirez également un vibrant hommage à l’oubli. Oui, vous avez bien lu! Au-delà des objets égarés, des trous de mémoire ou des troubles de santé, l’oubli a aussi ses vertus. Pour le cerveau, oublier des informations serait même tout aussi important que de les retenir. À condition qu’il ne s’agisse pas des notions à l’étude pour vos examens de fin d’année!
Julie Champagne
Rédactrice en chef
Mémoires en série
Vous n’avez pas une mémoire, mais cinq. Chacune joue un rôle indispensable dans la gestion de vos archives mentales. LA…
On va rouler sur la Lune!
Le Canada aura bientôt sa première représentante sur la Lune: une astromobile! À Longueuil, l’Agence spatiale canadienne teste le prototype…
Sondage Curium
Que pensez-vous du magazine Curium? Le lisez-vous d’un trait? Par petites bouchées? Traite-t-il de sujets pertinents? Qu’aimeriez-vous retrouver dans ses…
Info Doodle: Maladie de Lyme
Dans cet Info Doodle, Curium tente de démystifier de manière ludique et imagée la maladie de Lyme: une infection bactérienne…